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France-Algérie : destins croisés

Muriel ou le Temps d'un retour

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France-Algérie : destins croisés

Muriel ou le Temps d'un retour

Novembre 1962. Hélène Aughain, une jeune veuve antiquaire à Boulogne-sur-mer, désire revoir Alphonse, la grande passion de ses seize ans. Mais celui-ci n'est plus qu'un médiocre en fuite devant la vie. Le temps de son retour, ils vont se chercher sans jamais se retrouver Quant à Bernard, le beau-fils d'Hélène, il est hanté par le souvenir de Muriel, une jeune femme torturée en Algérie.
30 octobre 2012, 10:00
Corum - Salle Pasteur

Fiche Technique

PaysFrance
Année de production1963
Durée02:37
Catégorie(s)Fiction
ScénarioJean Cayrol
ImageSacha Vierny
MontageClaudine Merlin, Kenout Peltier, Éric Pluet
MusiqueHans Werner Henze
SonAntoine Bonfanti
Interprète(s)Delphine Seyrig, Jean-Pierre Kerien, Nita Klein, Jean-Baptiste Thierrée
Production
Décor
Version

Réalisateur

Réalisateur Resnais Alain

Alain Resnais

Né en 1922 à Vannes, Alain Resnais se nourrit très jeune de cinéma, de littérature, de bandes dessinées et de théâtre. Dès l'âge de treize ans, il réalise des petits films en 8 mm. Installé à Paris au début de la Seconde Guerre mondiale, il s'inscrit à l'Idhec où il est reçu dans la première promotion. Il commence sa carrière dans le cinéma documentaire. Van Gogh (1948), Guernica (1950) ou Les Statues meurent aussi (1953), avec Chris Marker, sont salués par la critique. En 1955, il réalise Nuit et Brouillard (1956) puis deux autres films sur la Bibliothèque nationale et sur les usines Péchiney. Pour Hiroshima mon amour (1959), son premier long métrage qui lui vaut une renommée mondiale. Pour L'Année dernière à Marienbad (1961) il emprunte son sujet au romancier Alain Robbe-Grillet. La suite de son œuvre conduit le cinéaste vers une réflexion désenchantée sur les guerres perdues (Muriel ou le Temps d'un retour, 1962 ; La Guerre est finie, 1965) puis à la découverte d'univers parallèles (Je t'aime, je t'aime, 1967) ou au charme discret du rétro (Stavisky, 1974). Il retrouve une veine plus personnelle avec Providence (1976) et La Vie est un roman (1982) ou encore avec Mon oncle d'Amérique (1979). S'ensuivront Mélo (1986), I Want to Go Home (1988), Smoking/No Smoking (1992), On connaît la chanson (1997). Après Pas sur la bouche (2003), il réalise en 2006 Cœurs pour lequel il reçoit le Lion d'Argent du meilleur réalisateur à la Mostra de Venise. Il réalise Les Herbes folles (2008), Vous n'avez encore rien vu (2011) et son dernier film Aimer boire et chanter en 2014.