Avant-programme 46e Cinemed

Image Description

Rendez-vous avec Reda Kateb

C’est un comédien particulièrement attachant au charme discret ; une voix grave et douce, reconnaissable entre toutes ; une fine moustache élégante à la Clark Gable ; une présence qui en impose avec naturel et subtilité dans le cinéma français et international.
Aussi à l’aise et juste en portant la blouse blanche dans Hippocrate - pour lequel il remporte un César - qu’en jouant de la guitare manouche dans Django, ou en éducateur auprès d’autistes dans Hors normes, le comédien s’empare de chacun de ses rôles avec le même engagement et la même justesse. Nous sommes très heureux de recevoir Reda Kateb, invité d’honneur du 46e Cinemed, pour revenir sur son impressionnante carrière d’acteur et présenter en avant-première son premier long métrage en tant que réalisateur, Sur un fil, à son image, un film généreux, sensible et sincère, qui rend hommage aux clowns dans les hôpitaux pour enfants.

Image Description

Alba Rohrwacher

La comédienne italienne Alba Rohrwacher traverse la programmation du Cinemed depuis déjà quelques années. Vous l’avez remarqué et n’avez pu l’oublier dans la série Il miracolo de Niccolò Ammaniti, Sous le ciel d’Alice de Chloé Mazlo, Les Merveilles ou La Chimère de sa sœur Alice Rohrwacher et l’an dernier dans Hors-saison de Stéphane Brizé où elle nous étreignait le cœur. Il était temps de consacrer un hommage à cette talentueuse, précieuse et rare comédienne qui illumine notre affiche et que nous aurons le grand plaisir de recevoir lors du 46e Cinemed.
Révélée en 2010 avec La Solitude des nombres premiers de Saverio Costanzo, elle remporte la Coupe Volpi de la meilleure actrice à la Mostra de Venise en 2014 pour Hungry Hearts du même réalisateur. Se réinventant à chaque rôle, celle qui se rêvait saltimbanque dans un cirque, n’en finit pas d’impressionner la pellicule, que ce soit pour Marco Bellocchio et Nanni Moretti ou dans des premiers films.

Image Description

Rodrigo Sorogoyen

Un surdoué ! Il n’a que vingt- cinq ans lorsqu’il coréalise son premier long métrage en 2008, la comédie romantique 8 Citas. Stockholm, son premier long en solo, renouvelle le genre du « Boy Meets Girl » pour une étrange errance nocturne madrilène, présenté en compétition au Cinemed en 2013. Puis il signe le polar très noir Que Dios nos perdone, le thriller politique El Reino avant d’aborder un registre plus intimiste avec Madre, troublant portrait d’une mère, sans toutefois se départir de son incroyable talent à mettre le spectateur sous tension ! Si certains étaient tentés de lui coller une étiquette, celui-ci déjoue tous les pronostics préférant défricher des terrains inconnus à chaque nouveau film. Il atteint des sommets avec As bestas sélectionné à Cannes Première et le César du Meilleur film étranger 2023. C’est donc une joie de recevoir ce virtuose réalisateur espagnol !

Image Description

L'audace du jeune cinéma marocain

Chaque année, Cinemed met à l’honneur le dynamisme de la jeune génération d’un pays de la Méditerranée. Au vu de l’émergence ces dernières années de nouvelles voix talentueuses, rebelles, hétéroclites, originales, insolites venues du Maroc, nous avons décidé de leur consacrer ce coup de projecteur.
Toutes et tous sont animés par un incandescent désir de cinéma et revendiquent le droit au romanesque, à l’aventure, à la fiction avec un grand F ! Ainsi vous pourrez découvrir l’humour absurde du Miracle du Saint-Inconnu d’Alaa Eddine Aljem, Reines, road-movie féministe et puissant de Yasmine Benkiran mais aussi le rock’n roll Burning Casablanca d’Ismaël El Iraki et Animalia de Sofia Alaoui, conte philosophique flirtant avec le fantastique.
Le réalisateur Faouzi Bensaïdi (Mille mois, Déserts) qui est pour cette nouvelle génération une source d’inspiration et un modèle, sera également présent.

Image Description

Rétro Luigi Comencini

Réalisateur italien inclassable car touche-à-tout de génie qui a su aborder tous les registres et tous les sujets au cours d’une carrière prolifique s’étendant sur plus de 40 ans, Luigi Comencini mérite d’être redécouvert !
Il connaît un premier succès avec la comédie romantique Pain, Amour et Fantaisie, et témoigne très vite d’un intérêt inédit pour les enfants, leur monde. Sa filmographie est jalonnée de chefs-d’œuvre sur l’enfance : Les Aventures de Pinocchio (sans doute la meilleure adaptation du roman de Collodi), Un enfant de Calabre, Eugenio… et comment ne pas citer L’Incompris, le plus beau mélo du monde sur les blessures secrètes de l’enfance. Comencini a également réalisé plusieurs incontournables de la comédie italienne L’Argent de la vieille, Mon Dieu, comment suis-je tombée si bas ?... Il a également signé l’enquête policière, La Femme du dimanche.

Une exposition de photos accompagnera la rétrospective en 15 films dont vous pourrez savourer la modernité du propos et la rigueur du style de ce grand architecte des sentiments.

Image Description

Avant-premières

Pour découvrir en exclusivité les films les plus attendus, en présence des équipes, c’est au Cinemed que cela se passera ! Au programme,
Le Dernier Souffle, nouveau film de Costa-Gavras dont l’acuité du regard sur les sujets importants de notre époque ne se dément pas avec ce film sur la fin de vie porté par un duo inédit de cinéma : Denis Podalydès et Kad Merad.
Alexandra Lamy incarne avec beaucoup de conviction Louise Violet, une institutrice qui tente non sans mal de rendre l’école obligatoire dans un village à la fin du 19e siècle. Le Quatrième Mur de David Oelhoffen nous emmène au Liban, en 1982 où Georges, interprété par Laurent Lafitte, vient monter Antigone avec des acteurs venant des différents camps politiques et religieux. Enfin, À toute allure de Lucas Bernard avec Pio Marmaï et Eye Haïdara, une comédie amoureuse menée tambour battant qui renoue avec la veine des films de Jean-Paul Rappeneau et Philippe de Broca !