Présenté par Jalil Lespert.
Fiche Technique
Pays | Italie |
Année de production | 1967 |
Durée | 02:24 |
Catégorie(s) | Fiction |
Scénario | Pier Paolo Pasolini, d'après la tragédie de Sophocle |
Image | Giuseppe Ruzzolini |
Montage | Nino Baragli |
Musique | Wolfgang Amadeus Mozart, chants populaires roumains, musique ancienne japonaise |
Son | |
Interprète(s) | Franco Citti, Silvana Mangano, Alida Valli, Carmelo Bene, Julian Beck, Luciano Bartoli |
Production | |
Décor | Luigi Scaccianoce, Dante Ferretti |
Version |
Réalisateur
Paolo Pasolini Pier
Écrivain, critique, poète, scénariste, acteur et réalisateur né à Bologne en 1922, mort assassiné à Ostie en 1975. Il montre dès ses premiers films (Una vita violenta, Mamma Roma) un goût pour le prolétariat urbain vu dans une perspective mêlant christianisme et marxisme. Après une enquête sur la sexualité (Comizi d’amore), il propose une nouvelle interprétation des textes saints dans L’Évangile selon Matthieu. Suivent des films déroutants (Œdipe roi, Médée, Des oiseaux petits et gros, Porcherie). La dernière partie de son œuvre est marquée par l’adaptation d’œuvres érotiques : Le Décaméron, Les Milles et Une Nuits, Les Contes de Canterbury. Salò ou les 120 jours de Sodome (1975) illustration dure et noire de l’univers de Sade est son dernier film.