Retour

Séances spéciales

Jeune Cinéma

Jeune Cinéma retrace l’histoire passionnante du festival éponyme qui s’est tenu dans le Var (à Hyèreset à Toulon) de 1965 à 1983, et qui était, après Cannes, le deuxième festival le plus important en France, programmant les premiers et deuxièmes films inédits et innovants de cinéastes français et internationaux comme Philippe Garrel, Chantal Akerman, Leos Carax ou Werner Schroeter. Lieu de débats, de polémiques et de rencontres improbables, le festival s’est peu à peu perdu dans les méandres d’un cinéma de plus en plus éloigné de son public et disparut soudainement en 1983, miné par des querelles intestines, des revirements politiques et par la concurrence de la nouvelle section parallèle cannoise, la Quinzaine des Réalisateurs. Sans commentaires, ni voix off, ni témoignages de personnalités a posteriori, le film raconte par le biais d’archives télévisuelles, cinématographiques ou radiophoniques l’histoire si singulière des Rencontres d’Hyères.
28 octobre 2023, 16:30
Corum - Salle Einstein

Fiche Technique

Pays :France
Année de production :2022
Durée :
Catégorie(s) :Documentaire
Scénario :Yves-Marie Mahé
Image :
Montage :Yves-Marie Mahé, Nathalie Vignères
Musique :Thierry Müller
Son :
Interprète(s) :
Décor :
Version :Version or

Réalisateur

Réalisateur Mahé Yves-Marie

Mahé Yves-Marie

Yves-Marie Mahé travaille essentiellement autour de la réutilisation d’archives filmiques. Activiste, il participe depuis 1991 à de nombreux projets collectifs (L’Etna, le CJC, Light Cone, le Collectif Négatif, Radio Libertaire, La Clef Revival...) et programme des films rares dans des lieux alternatifs dont le festival des Cinémas Différents. Yves-Marie Mahé a réalisé depuis 1997 plus de 80 courts-métrages distribués dans le réseau du cinéma expérimental, une trilogie documentaire (Une certaine histoire du cinéma expérimental français), sélectionnée à différents festivals, ainsi que des documentaires radio pour France Culture et Arte Radio sur les liens entre la contre-culture et la politique.