Retour

Regards d'Occitanie

One, Two, Three, Viva l'Algérie !

Retour

Regards d'Occitanie

One, Two, Three, Viva l'Algérie !

« One, Two, Three, Viva l’Algérie ! », c’est le fil rouge de notre film. Mais c’est d’abord un slogan, un lien qui agit dans l’espace et le temps : quelques mots scandés, indissociables de l’histoire du foot algérien et donc de la relation entre la France et l’Algérie. Ces encouragements nés avec l’équipe du FLN pendant la guerre d’Indépendance et repris plus tard lors de l’épopée algérienne en Coupe du monde 2010 sont sortis des stades en 2019 pour appeler au changement.
24 octobre 2022, 14:00
Centre Rabelais

Fiche Technique

PaysFrance
Année de production2022
Durée01:55
Catégorie(s)Documentaire
ScénarioSamuel Ab
ImageSamuel Ab, Amine Kouti, Baptiste Brousse, Thibault Lhuillery
MontageIsabelle Putod
MusiqueIhab Radwan
SonAndré Fèvre
Interprète(s)
Production
DécorAnimation : Sofia Gutman et Marc Martin
VersionVOSTF

Réalisateurs

Samuel Ab

Né en 1988 à Limoges, Samuel étudie le cinéma à Paris 7 Diderot et commence à tourner et monter des courts métrages expérimentaux et documentaires. Après deux années à l'étranger (San Francisco, U.S.A. et Bologne, Italie), il obtient son diplôme et commence sa carrière dans le cinéma documentaire. En tant que membre actif de différents collectifs de cinéma (Synaps à Paris, Atelier Jeunes Cinéastes à Bruxelles), il s'engage à promouvoir le cinéma en tant que pratique collective. Il travaille sur différents projets de courts-métrages, du documentaire à la vidéo expérimentale, en passant par l'exploration de la photographie et la création sonore.


Amine Kouti

Né en 1989 à Oran, Amine vit et étudie en France depuis 10 ans. Il enseigne à l’INA et poursuit sa thèse à La Sorbonne-Nouvelle. Son travail de recherche questionne les différentes dynamiques qui ont mené à la quasi disparition du cinéma algérien, en mettant en perspective des approches socio-économique et politique (1962-2019). En parallèle, Amine explore différentes formes d’écritures documentaires dans les projets qu’il a pu mener en tant que réalisateur et monteur ces dix dernières années.