Fiche Technique
Pays | Algérie/France/Arabie Saoudite/Qatar/Taiwan |
Année de production | 2022 |
Durée | 02:30 |
Catégorie(s) | Fiction |
Scénario | Adila Bendimerad, Damien Ounouri |
Image | Shadi Chaaban |
Montage | Matthieu Laclau, Yann-Shan Tsai |
Musique | Evgueni Galperine, Sacha Galperine |
Son | Amine Teggar |
Interprète(s) | Adila Bendimerad, Dali Benssalah, Tahar Zaoui, Imen Noel, Nadia Tereszkiewicz |
Production | |
Décor | Feriel Gamsi Issiakhem |
Version |
Réalisateurs
Adila Bendimerad
Adila Bendimerad est une actrice de cinéma et de théâtre, metteure en scène, scénariste et productrice algérienne. Elle vit et travaille à Alger. En 2008, elle crée le Théâtre du Printemps à Alger, où elle joue, produit et programme plus de 30 représentations de théâtre et concerts. Elle est ensuite actrice pendant deux ans au Théâtre National d’Alger, avant de rejoindre la troupe des Milles et une Nuits (2011) avec le metteur en scène Tim Supple, qui recevra le Prix du meilleur ensemble d’acteurs au Festival d’Edinburgh. Au cinéma, elle collabore plusieurs fois avec le réalisateur Merzak Allouache, dans les films Normal (2011), Le Repenti (Quinzaine des réalisateurs Cannes 2012) et Les Terrasses (Mostra de Venise 2013), pour lesquels elle est récompensée de nombreuses fois (Prix de la meilleure actrice aux festivals du Film Maghrébin d’Alger, du Caire, d’Angoulême, de Rome et aux Trophées Francophones du Cinéma). Elle tourne ensuite au Liban dans le film Still Burning de Georges Hachem. En 2016, elle retourne à la Quinzaine des Réalisateurs avec le film Kindil El Bahr de Damien Ounouri, qu’elle a également co-écrit. En 2011, elle crée à Alger sa société de production cinématographique Taj Intaj, dont le but est de faire émerger de jeunes talents algériens. Elle reçoit le prix de la meilleure productrice arabe au Festival d’Abu Dhabi et meilleure production aux Lutins du Court-Métrage en France, pour le film Les Jours d’Avant de Karim Moussaoui (2013), dont la première mondiale a lieu au Festival de Locarno en compétition, avant d’être primé dans les festivals internationaux (Oran, Namur, Angers, Clermont-Ferrand, etc.). Les Jours d’Avant a également été diffusé sur France 2 et ARTE, a été nominé pour le César du Meilleur Court-Métrage 2015 et est sorti en salles en France en 2015. En 2016, c’est en tant que productrice associée de Kindil El Bahr de Damien Ounouri qu’elle se retrouve au festival de Cannes à la Quinzaine des Réalisateurs. Elle réalise et co-écrit avec Damien Ounouri, son premier long métrage de fiction La Dernière Reine dans lequel elle tient également le premier rôle.
Damien Ounouri
Né à Clermont-Ferrand en 1982, d'une mère française et d'un père algérien, Damien Ounouri est un réalisateur franco-algérien qui vit et travaille à Alger. Il a étudié la théorie du cinéma à l'université Paris 3 Sorbonne nouvelle, développant sa pratique en autodidacte. Fidaï (2012), son documentaire de fin d’études sur le cinéaste chinois Jia Zhang-Ke, Xiao Jia rentre à la maison (2008), a été sélectionné dans de nombreux festivals internationaux. En 2012 il réalise son premier long métrage documentaire coproduit par Jia Zhang-Ke, Fidaï, qui sillonne les festivals du monde entier avant de sortir en salles en France et en Allemagne. Il est par ailleurs formateur dans des ateliers cinéma à destination de publics adultes et adolescents en Algérie et en France. Kindil, sa première fiction, a fait sa première mondiale à la Quinzaine des Réalisateurs 2016 au Festival de Cannes. Il prépare actuellement son premier long métrage de fiction, La Dernière Reine.