La Nuit des reines

Retour
Une fête du 14 Juillet. Les années 60. Un royaume arabe colonisé par la France. Une reine arabe passionnée de Marie-Antoinette. Une pièce sur la révolution française jouée par les bonnes. Une soirée galante qui se transforme en soirée sanglante.

Fiche Technique

Pays :France/Italie
Année de production :2021
Durée :
Catégorie(s) :Bourse d'aide
Scénario :Valentin Noujaïm
Image :
Montage :
Musique :
Son :
Interprète(s) :
Décor :
Version :

Réalisateur

Noujaïm Valentin

Valentin Noujaïm est né le 6 novembre 1991 à Angers. Il est diplômé en 2020 de l'école de cinéma de la Fémis dans le département scénario. Il est actuellement étudiant-invité à la Städelschule de Francfort. Valentin a réalisé 6 courts métrages qui ont été montrés dans plusieurs festivals et espaces d’art contemporains. Il développe actuellement son premier long métrage ainsi qu’une trilogie de films.


24/Né en France en 1991, Valentin Noujaim est un artiste cinéaste franco-libanais. Après des études de sciences politiques, Valentin Noujaïm intègre en 2016 la Fémis, en département scénario dont il est diplômé en 2020. En 2018/2019, Valentin réalise deux court-métrages autoproduits : Avant d’oublier Heliopolis, un documentaire présenté en avant-première au festival Punto de Vista (Espagne, 2020) et un film expérimental de science-fiction, l’Etoile Bleue, soutenu par le Doha Film Institute et l’AFAC et présenté au festival Visions du Réel de Nyon (2020) en compétition internationale, ainsi qu’au FIFIB de Bordeaux, à DocLisboa et à Qumra. Son premier court-métrage de fiction, Les Filles Destinées (produit par Kometa Films et Iliade et Films et soutenu par le CNC et la région Normandie) a été présenté aux Rencontres Audiovisuelles de Lille, en compétition nationale en 2022. Le film est désormais montré en galerie et poursuit sa carrière en festivals. En 2021/22, il est en résidence à Artagon à Marseille et réalise une nouvelle vidéo et installation intitulée le Pacific Club, soutenue par le Doha Film Institut et la région Ile-de-France. En 2022/23, il est entre autres sélectionné pour le Salon de Montrouge à Paris et la Biennale Getting Real à Los Angeles. Il est également en résidence aux Ateliers Médicis à Paris, à la Villa Médicis à Rome pour 5 semaines et étudiant invité à la Städelschule pour 3 semestres en vidéo et installation avec Gérard Byrne. En septembre 2023 il sera en résidence à Lafayette Anticipations à Paris. Dans ses projets de films et d’installations, Valentin fait vivre des personnages marginaux et étranges, dans un univers fantasmé, en mélangeant les formats (DV, 16mm, numérique, VFX). Son travail est habité par des questions sociales, raciales et politiques, interrogeant le récit officiel français et les questions d’oubli collectif. Il questionne alors les rapports de domination dans la société française contemporaine par le prisme de l’amour et de la révolution.