Retour

Dusan Makavejev

Une affaire de cœur : La tragédie des P.T.T.

Tout commence par la conférence d’un sexologue sur le culte du sexe entrecoupée de gravures érotiques. Puis une histoire d’amour passionnée naît entre Isabelle, jeune standardiste, et Ahmed, inspecteur des services d’hygiène, jusqu’à ce qu’elle vire à l’orage avec le départ de celui-ci pour un long voyage d’affaires…
19 octobre 2021, 20:30
Centre Rabelais

Fiche Technique

Pays :Yougoslavie
Année de production :1967
Durée :
Catégorie(s) :Fiction
Scénario :Dusan Makavejev, Branko Vucicevic
Image :Aleksandar Petkovic
Montage :Katarina Stojanovic
Musique :
Son :
Interprète(s) :Eva Ras, Slobodan Aligrudic, Ruzica Sokic, Miodrag Andrić, Aleksandar Kostić, Zivojin Aleksić
Décor :Vladislav Lasic
Version :

Réalisateur

Makavejev Dusan

Dusan Makavejev est né à Belgrade le 13 octobre 1932 et meurt en 2019 dans la même ville. Il fait des études de psychologie dont il est diplômé en 1955 et se lance également à l’Académie d’art dramatique. Ses trois premiers longs métrages L'homme n'est pas un oiseau, Une affaire de coeur : La tragédie des P.T.T et Innocence sans protection (pour lequel il remporte l'Ours d'argent au festival de Berlin) sont des succès internationaux critiques et emmènent le cinéaste au rang du mouvement de la "Vague Noire" yougoslave.
Son quatrième long métrage Wilhelm Reich : Les Mystères de l'organisme est interdit en Yougoslavie et l’oblige à s'exiler au Canada où il réalise Sweet Movie en 1974. Après plus de 7 ans de pause, il réalise en 1981 en Suède Les Fantasmes de Madame Jordan et Coca-Cola Kid en 1985 en Australie.