Retour

Dusan Makavejev

L'Homme n'est pas un oiseau

Homme d’âge mûr et ingénieur zélé, Jan Rudinski dirige une équipe slovène venue installer une nouvelle fonderie dans l’un des plus grands centres de production de cuivre, d’argent et d’or du bassin minier de Bor, près de la frontière bulgare. Une histoire d’amour s’installe rapidement entre lui et Rajka la jeune coiffeuse chez qui il loge... jusqu’à ce qu’il ne soit trop accaparé par son travail...
19 octobre 2021, 20:30
Centre Rabelais

Fiche Technique

Pays :Serbie/Croatie
Année de production :1965
Durée :
Catégorie(s) :Fiction
Scénario :Dusan Makavejev
Image :Aleksandar Petkovic
Montage :Ljubica Nesic
Musique :Petar Bergamo
Son :
Interprète(s) :Milena Dravic, Janez Vrhovec, Milan Lugomirski, Stole Arandjelovic,
Décor :Milenko Jeremic
Version :

Réalisateur

Makavejev Dusan

Dusan Makavejev est né à Belgrade le 13 octobre 1932 et meurt en 2019 dans la même ville. Il fait des études de psychologie dont il est diplômé en 1955 et se lance également à l’Académie d’art dramatique. Ses trois premiers longs métrages L'homme n'est pas un oiseau, Une affaire de coeur : La tragédie des P.T.T et Innocence sans protection (pour lequel il remporte l'Ours d'argent au festival de Berlin) sont des succès internationaux critiques et emmènent le cinéaste au rang du mouvement de la "Vague Noire" yougoslave.
Son quatrième long métrage Wilhelm Reich : Les Mystères de l'organisme est interdit en Yougoslavie et l’oblige à s'exiler au Canada où il réalise Sweet Movie en 1974. Après plus de 7 ans de pause, il réalise en 1981 en Suède Les Fantasmes de Madame Jordan et Coca-Cola Kid en 1985 en Australie.