Retour

Les chefs-d'œuvre du cinéma méditerranéen

Le Temps des gitans

Retour

Les chefs-d'œuvre du cinéma méditerranéen

Le Temps des gitans

Perhan, fils naturel d'un soldat et d'une tzigane passe ses premières années avec sa grand-mère qui l'adore et sa sœur malade. Victime d'une escroquerie, il se retrouve en Italie où il se met à voler et à faire du trafic d'enfants pour Ahmed Dzida. Quand il rentre au pays, il trouve son amour d'enfance, Azra, enceinte. Il croit, à tort, ne pas être le père mais cependant l'épouse. Elle meurt en mettant au monde un garçon. Il ne croit plus alors en rien et ne pense plus qu'à se venger de l'homme qui l'a brutalement arraché à l'amour de sa grand-mère et à sa pureté d'enfant. Son rêve d'adolescent, un avenir riche et heureux, se brise car il est tué par les sbires d'Ahmed.
25 octobre 2018, 18:00
Centre Rabelais

Fiche Technique

PaysYougoslavie
Année de production1988
Durée03:35
Catégorie(s)Fiction
ScénarioEmir Kusturica, Goran Mihic
ImageVilko Filac
MontageAndrija Zafranovic
MusiqueGoran Bregovic
SonSrdjan Popovic
Interprète(s)Davor Dujmovic, Bora Todorovic, Ljubica Adzovic, Husnija Hasimovic, Sinolicka Trpkova, Zabit Memedov, Elvira Sali, Suada Karisik, Predrag Lakovic, Mirsad Zulic
Production
DécorMiljen Kljakovic
Version

Réalisateur

Réalisateur Kusturica Emir

Emir Kusturica

Emir Kusturica naît à Sarajevo en 1954. Après des études de cinéma à la FAMU de Prague, il réalise son premier long-métrage en 1981, Te Souviens-tu de Dolly Bell ?, lion d’or de la première œuvre à Venise. Encensé par les grands festivals internationaux, c’est à Cannes que la suite de son histoire s’écrit : il y obtient deux palmes d’or (Papa est en voyage d’affaires en 1985 et Underground dix ans plus tard), un prix de la mise en scène (Le Temps des Gitans en 1989) et préside le jury en 2005.
Mêlant baroque, lyrisme et surréalisme, Kusturica a su imposer un style reconnaissable entre mille, accordant une place omniprésente à la musique. Sa figure est d’ailleurs indissociable de celle de Goran Bregović, qui contribua largement au culte de ses films, à l’image du tube « In the deathcar » interprété par Iggy Pop, composé pour le splendide Arizona Dream (1993).