Retour

Les chefs-d'œuvre du cinéma méditerranéen

Accattone

Dans l'un des bidonvilles qui jalonnent les faubourgs de Rome, Accattone, souteneur de son état, vient de perdre Maddalena, celle qui, pour lui, se livrait à la prostitution. Stella, sa nouvelle protégée, va bouleverser sa vie...
25 octobre 2018, 18:00
Centre Rabelais

Fiche Technique

Pays :Italie
Année de production :1961
Durée :
Catégorie(s) :Fiction
Scénario :Pier Paolo Pasolini
Image :Tonino Delli Colli
Montage :Nino Baragli
Musique :Jean-Sébastien Bach
Son :Luigi Puri
Interprète(s) :Franco Citti, Franca Pasut, Roberto Scaringella, Adele Cambria, Silvana Corsini, Paola Guidi, Elsa Morante, Adriana Asti, Mario Cipriani
Décor :Flavio Mogherini
Version :VOSTF

Réalisateur

Réalisateur Pasolini Pier Paolo

Pasolini Pier Paolo

Écrivain, critique, poète, scénariste, acteur et réalisateur né à Bologne en 1922, mort assassiné à Ostie en 1975. Il montre dès ses premiers films (Una vita violenta, Mamma Roma) un goût pour le prolétariat urbain vu dans une perspective mêlant christianisme et marxisme. Après une enquête sur la sexualité (Comizi d’amore), il propose une nouvelle interprétation des textes saints dans L’Évangile selon Matthieu. Suivent des films déroutants (Œdipe roi, Médée, Des oiseaux petits et gros, Porcherie). La dernière partie de son œuvre est marquée par l’adaptation d’œuvres érotiques : Le Décaméron, Les Milles et Une Nuits, Les Contes de Canterbury. Salò ou les 120 jours de Sodome (1975) illustration dure et noire de l’univers de Sade est son dernier film.