Retour

Soirée d'ouverture

Prima la vita

Retour

Soirée d'ouverture

Prima la vita

Un père et sa fille habitent les mondes de l’enfance. Il lui parle avec respect et sérieux, comme à une grande personne, il l’entraine dans des univers magiques débordants de vie et d’humanité. Il est le grand cinéaste de l’enfance et travaille sur Pinocchio. Un jour, la petite fille devient une jeune femme et l’enchantement disparait. Elle comprend que la rupture avec l’enfance est inéluctable et a le sentiment qu’elle ne sera plus jamais à la hauteur de son père. Alors elle commence à lui mentir et se laisse aller, jusqu’au bord du gouffre. Le père ne fera pas semblant de ne pas voir. Il sera là pour elle, tout le temps qu’il faut.
18 octobre 2024, 20:30
Corum - Opéra Berlioz

En présence de Francesca Comencini

Fiche Technique

PaysItalie/France
Année de production2024
Durée01:50
Catégorie(s)Fiction
ScénarioFrancesca Comencini
ImageLuca Bigazzi
MontageFrancesca Calvelli, Stefano Mariotti
MusiqueFabio Massimo Capogrosso
Son
Interprète(s)Fabrizio Gifuni, Romana Maggiora Vergano, Anna Mangiocavallo
ProductionSimone Gattoni, Marco Bellocchio, Beppe Caschetto, Bruno Benetti, Sylvie Pialat
Décor
Version

Réalisateur

Réalisateur Comencini Francesca

Francesca Comencini

Née à Rome en 1961, fille de Luigi Comencini. Après son premier long métrage Pianoforte (1984), La Lumière du lac (1988), Annabelle partagée (1991) et le documentaire Elsa Morante (1997), elle réalise Les Paroles de mon père, présenté au Festival de Cannes et en ouverture du Cinemed en 2001. La même année, elle dirige Carlo Giuliani, ragazzo, documentaire autour du jeune homme tué à Gênes en 2001 lors des manifestations altermondialistes en marge du sommet du G8. Elle revient à la fiction avec J'aime travailler (2005) et A casa nostra (2007). Lo spazio bianco est présenté à la Mostra de Venise et au Cinemed en 2009. Elle a réalisé des films, des documentaires et des séries, tous fortement axés sur la réalité, sa dureté et son humanité. Elle aime particulièrement mettre en scène des personnages féminins, en imposant leur place et leur force.