Retour

Italie : Pietro Germi, rétros. en présence de S. Sandrelli

Ces messieurs dames

À Trévise, un groupe d’amis qui constitue la bourgeoisie locale navigue entre sauteries et coucheries. Toni Gasparini confesse son impuissance à son médecin, lequel ne tarde pas à ébruiter le secret… Plus loin, le banquier Bisigato séduit la serveuse du bar de la place, projetant de quitter sa femme. Mais tous ses proches lui mettent des bâtons dans les roues… Lorsqu’arrive en ville la jeune Alda, tous les amis se passent le mot pour profiter de son ingénuité. Quelques jours plus tard débarque le père, qui les menace de porter plainte pour détournement collectif de mineure…
22 octobre 2011, 14:00
Centre Rabelais

Fiche Technique

Pays :Italie
Année de production :1966
Durée :
Catégorie(s) :Fiction
Scénario :Pietro Germi, Agenore Incrocci, Furio Scarpelli, Luciano Vincenzoni
Image :Aiace Parolin
Montage :Sergio Montanari
Musique :Carlo Rustichelli
Son :
Interprète(s) :Virna Lisi, Gastone Moschin, Nora Ricci, Alberto Lionello, Olga Villi, Franco Fabrizi
Décor :
Version :

Réalisateur

Réalisateur Germi Pietro

Germi Pietro

Pietro Germi fut l’un des pères de la nouvelle comédie italienne que lança Divorce à l’italienne en 1961. Né en 1914, mort en 1974, après un début dans le sillage de Blasetti où son style évolue entre néoréalisme et film noir américain, il s’oriente vers des comédies de mœurs culminant avec Ces messieurs dames, Palme d’or à Cannes en 1966. Également acteur (dans plusieurs de ses films mais aussi dans des œuvres de Soldati, Damiani, Bolognini), Germi est le cinéaste représentatif de l’évolution du cinéma italien depuis l’immédiat après-guerre jusqu’aux années 70. L’amertume de ses analyses sociales confère à ses films une force de témoignage qui s’exprime aussi bien dans les drames que dans les comédies.