À Tanger, Badia et Imane travaillent dans un atelier de conditionnement de crevettes. Métier pénible et humiliant du fait de l'odeur qui pénètre ses pores au point que Badia s'écorche à grande eau. Badia a les mains occupées et la tête désœuvrée. Elle se parfume de mensonges pour ne pas sentir la crevette, alors elle se dit autre. Fille textile par exemple. Avec deux autres jeunes filles de vingt ans : Asma et Nawal elles forment une jeune bande qui "travaille" et traverse la ville.
23 octobre 2011, 21:30
Corum - Opéra Berlioz
Avant-première en ressortie nationale.
Fiche Technique
Pays | France/Maroc/Allemagne |
Année de production | 2011 |
Durée | 02:26 |
Catégorie(s) | Fiction |
Scénario | Leïla Kilani |
Image | Eric Devin |
Montage | Tina Baz |
Musique | Wilkimix |
Son | Philippe Lecœur, Laurent Malan |
Interprète(s) | Mouna Bahmad, Nouzha Akel, Sara Betioui, Soufia Issami |
Production | |
Décor | Yann Dury, Fatima Alaoui Belhassan |
Version | VOSTF |
Réalisateur
Leïla Kilani
Née à Casablanca en 1970, elle vit entre Paris et Tanger. Elle fait des études d'économie puis d'histoire. Elle obtient un DEA d'histoire et civilisation de la Méditerrranée musulmane. Journaliste indépendante depuis 1997, elle collabore notamment à Qantara, le magazine des cultures arabes et méditerranéennes édité par l'Ima. Parallèlement à une activité de conception et d'organisation de manifestations culturelles, elle s'oriente vers le documentaire, réalisant Tanger, le rêve des brûleurs (2002) et Zad Moultaka, passages (2002). Sur la planche est son premier long métrage de fiction sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs en 2011.