Retour

Stage classes L : autour de Yeelen

Yeelen (La Lumière)

Selon la tradition du peuple Bambara, le jeune Nianankoro est en âge de passer l'épreuve initiatique qui lui permettra d'acquérir le savoir et ainsi de pouvoir contrôler le monde qui l'entoure et d'être l'égal des adultes. Mais son père ne semble pas de cet avis et voir son fils devenir son égal ne lui convient pas du tout. Pour éviter le drame, sa mère éloigne le jeune garçon…

Fiche Technique

Pays :Mali/Burkina Faso/France/Allemagne
Année de production :1987
Durée :
Catégorie(s) :Fiction
Scénario :Souleymane Cissé
Image :Jean-Noël Ferragut, Jean-Michel Humeau
Montage :Andrée Davanture, Dounamba Coulibaly
Musique :Michel Portal, Salif Keita
Son :Michel Meller, Daniel Ollivier
Interprète(s) :Issiaka Kane, Aoua Sangare, Niamanto Sanogo, Balla Moussa Keita, Soumba Traore, Ismaila Sarr, Youssouf Tenin Cissé, Koke Sangare, Youssouf Coulibaly, Manzon Coumare
Décor :Kossa Mody Keita
Version :VOSTF

Réalisateur

Réalisateur Cissé Souleymane

Cissé Souleymane

Né en 1940 à Bamako (Mali), il poursuit ses études secondaires à Dakar et ensuite des études cinématographiques au VGIK de Moscou pendant cinq ans. De retour à Bamako il réalise des documentaires pour le ministère de l'Information. Son court métrage Cinq jours d'une vie (1972) est primé à Carthage. Tourné en 1974, La Fille, qui évoque le rejet d'une fille-mère par sa famille, premier long métrage de fiction malien en langue bambara, est interdit. Le même regard critique sur la société et les formes du pouvoir, la même sensibilité se retrouvent dans ses films suivants, Baara (1978), Le Vent (Finyé, 1982), La Lumière (Yeelen, 1987, Prix spécial du jury à Cannes), Le Temps (Waati, 1995). Son dernier film, Min yé (Dis-moi qui tu es), une comédie sur le thème de la polygamie, a été présenté à Cannes en 2009. Radical et engagé, Souleymane Cissé est considéré comme l'un des plus grands cinéastes contemporains.