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Italie : cinéma politique, rétrospective Elio Petri

La Dixième Victime

Au XXIe siècle, pour assouvir l'instinct de meurtre des citoyens, un jeu a été instauré. Deux participants sont sélectionnés au hasard : un chasseur et une victime. Le chasseur connaît sa victime qui ignore par contre qu'elle a été désignée. Cette fois, Caroline qui est sur le point de battre son record est le chasseur et Marcello la victime. Ils devront s'affronter à Rome au Colisée devant les caméras de télévision du monde entier.
30 octobre 2009, 22:00
Corum - Salle Einstein

Fiche Technique

Pays :Italie/France
Année de production :1965
Durée :
Catégorie(s) :Fiction
Scénario :Elio Petri, Tonino Guerra, Giorgio Salvioni, Ennio Flaiano
Image :Gianni Di Venanzo
Montage :Ruggero Mastroianni
Musique :Piero Piccioni
Son :
Interprète(s) :Marcello Mastroianni, Ursula Andress, Elsa Martinelli, Salvo Randone, Massimo Serato
Décor :Giovanni Checchi, Dario Micheli
Version :

Réalisateur

Réalisateur Petri Elio

Petri Elio

Né en 1923 à Rome dans une famille de la classe ouvrière. Son père travaillait dans le cuivre. Journaliste et critique dans des publications communistes (l'Unità, Città aperta), Petri quitte le parti en 1956. Entre 1953 et 1960, il est l'assistant et le coscénariste de Giuseppe de Santis, le réalisateur de Riz amer. Il réalise ensuite L'Assassin (1961), I giorni contati (1962), La Dixième victime (1965), À chacun son dû (1957), Un coin tranquille à la campagne (1969), Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon (1970), La Classe ouvrière va au paradis (1971), La Propriété c'est plus le vol (1973), Todo modo (1976). Il est décédé en 1982.