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Italie : cinéma politique, rétrospective Elio Petri

L'Assassin

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Italie : cinéma politique, rétrospective Elio Petri

L'Assassin

Un enchaînement implacable conduit à l'arrestation d'un antiquaire et à son implication dans un meurtre. Chacune de ses tentatives pour s'innocenter le rend davantage coupable.
30 octobre 2009, 22:00
Corum - Salle Einstein

Fiche Technique

PaysItalie/France
Année de production1961
Durée02:25
Catégorie(s)Fiction
ScénarioElio Petri, Tonino Guerra, Massimo Franciosa, Pasquale Festa Campanile
ImageCarlo Di Palma
MontageRuggero Mastroianni
MusiquePiero Piccioni
Son
Interprète(s)Marcello Mastroianni, Micheline Presle, Cristina Gaioni, Salvo Randone, Andrea Checchi
Production
DécorGastone Carsetti
Version

Réalisateur

Réalisateur Petri Elio

Elio Petri

Né en 1923 à Rome dans une famille de la classe ouvrière. Son père travaillait dans le cuivre. Journaliste et critique dans des publications communistes (l'Unità, Città aperta), Petri quitte le parti en 1956. Entre 1953 et 1960, il est l'assistant et le coscénariste de Giuseppe de Santis, le réalisateur de Riz amer. Il réalise ensuite L'Assassin (1961), I giorni contati (1962), La Dixième victime (1965), À chacun son dû (1957), Un coin tranquille à la campagne (1969), Enquête sur un citoyen au-dessus de tout soupçon (1970), La Classe ouvrière va au paradis (1971), La Propriété c'est plus le vol (1973), Todo modo (1976). Il est décédé en 1982.