Retour

Sélection officielle / Official selection

Là-bas

Retour

Sélection officielle / Official selection

Là-bas

Vingt-quatre heures dans l’histoire d’une famille stambouliote déchirée. Après le suicide de la mère, Mazhar, le fils exilé en France depuis douze ans revient dans sa ville natale, Istanbul. Les retrouvailles avec sa sœur aînée, Neslihan, sont douloureuses. L’après-midi, après les funérailles, le frère et la sœur partent retrouver leur père qui vit reclus sur une île depuis leur séparation. Tout au long de la soirée, l’histoire familiale refera surface. Leur sentiments, transfigurés, oscilleront entre tendresse et haine.
25 octobre 2009, 16:00
Centre Rabelais

Fiche Technique

PaysTurquie/France
Année de production2009
Durée02:13
Catégorie(s)Fiction
ScénarioHakki Kurtulus, Melik Saraçoglu
ImageEyüp Boz
MontageCicek Kahraman
MusiqueAlper Maral
SonIsmail Karadas
Interprète(s)Dolunay Soysert, Sinan Tuzcu, Erol Günaydin, Füsun Erbulak, Bahtiyar Engin
Production
DécorSakir Demirpehlivan
Version

Réalisateurs

Réalisateur Kurtulus Hakki

Hakki Kurtulus

Né à Istanbul en 1980, Hakki Kurtulus a fait des études de cinéma, germanistique et histoire à Galatasaray, Lyon, ENS, EPHE-Sorbonne, Paris, Tübingen, Weimar et Berlin. Kurtulus a déjà réalisé 3 longs et 4 court-métrages courronné dans nombreuses festivals y compris Montpellier (Bourse d'aide pour La Prunelle de Mes Yeux) Kurtulus est également spécialiste de Goethe et de Nietzsche et enseigne à Berlin.


Réalisateur Saraçoglu Melik

Melik Saraçoglu

Né en 1984 à Istanbul. Après son diplôme au Lycée francophone de Galatasaray, il part pour Lyon étudier le cinéma et les lettres modernes à l'Université Lumière Lyon 2. À dix-sept ans, il réalise un moyen-métrage, Jajambo. Il réalise deux courts-métrages sélectionnés au Festival de courts métrages d'Istanbul. Il est également critique pour des revues cinématographiques turques. Avec Hakki Kurtulus, il a déjà coréalisé Là-bas (2009) et le documentaire Voyage en Bergmanie (2001).


2023 = Né en 1984, Melik Saraçoglu est un cinéaste handicappé diplômé de l'Université de Lumière Lyon 2. Il a remporté plusieurs prix dans des festivals nationaux et internationaux. Il est également l'auteur de deux romans.