Le film fut invité au festival de Cannes mais la Direction générale de la cinématographie refusa de donner son autorisation si la séquence finale n'était pas censurée (un escadron de la cavalerie maure s'avance vers l'objectif). Le film participa avec cette scène au festival de Berlin où il obtint le prix de la critique internationale. Quand le film fut visible en Espagne, ces images manquaient encore.
Soirée Jaime Camino, en présence du réalisateur.
Fiche Technique
Pays | Espagne |
Année de production | 1976 |
Durée | 02:12 |
Catégorie(s) | Fiction |
Scénario | Jaime Camino, Manuel Gutiérrez Aragón |
Image | Fernando Arribas |
Montage | Teresa Alcocer |
Musique | Xavier Montsalvatge |
Son | |
Interprète(s) | Analía Gadé, Ismael Merlo, Angela Molina, Vicente Parra, Francisco Rabal, José Sacristán |
Production | |
Décor | José María Espada |
Version |
Réalisateur
Jaime Camino
Né à Barcelone en 1936. Diplômé en droit, il est professeur de musique et critique de cinéma pour Nuestro cine et Indice. Il réalise son premier court métrage en 1961, Constrastes. Il est l'un des représentants du jeune cinéma espagnol des années soixantes et fait partie un temps de l'Ecole de Barcelone. Il crée sa propre société de production Tibidabo Films. Il publie en 1977, le roman Intimas conversaciones con la pasionaria, suivi de deux autres livres. Parmi ses longs métrages figurent notamment Los Felices sesenta (1964), Mañana sera otro dia (1967), España otra vez (1969), Las Largas vacaciones del 36 (1975), La Vieja memoria (1979), El balcón abierto (1984), Luces y sombras (1988), El largo invierno (1992), Los niños de Rusia (2001).