Retour

Italie : hommage à Marcello Mastroianni

Le Bel Antonio

Retour

Italie : hommage à Marcello Mastroianni

Le Bel Antonio

Toutes les femmes sont amoureuses du bel Antonio. Mais lorsqu'il épouse Barbara, Antonio ne s'avère pas être l'amant espéré... Tout le monde est rapidement au courant et le jeune homme devient la risée de la ville. Sur un sujet épineux et choquant pour l’époque (c’est l’apport transgressif de Pasolini au scénario) Mauro Bolognini a réalisé un film délicat et subtil aux images sublimes. Un des rôles majeurs de Marcello Mastroianni.
27 octobre 2007, 20:30
Corum - Opéra Berlioz

En présence de Mario Monicelli.

Fiche Technique

PaysItalie
Année de production1960
Durée02:10
Catégorie(s)Fiction
ScénarioMauro Bolognini, Pier Paolo Pasolini, Gino Visentini d'après Vitaliano Brancati
ImageArmando Nannuzzi
MontageNino Baragli, Ruggero Mastroianni
MusiquePiero Piccionni
Son
Interprète(s)Marcello Mastroianni, Claudia Cardinale, Pierre Brasseur, Rina Morelli, Thomas Millian, Fulvia Mammi
Production
DécorCarlo Egidi
VersionVOSTF

Réalisateur

Réalisateur Bolognini Mauro

Mauro Bolognini

Mauro Bolognini (Pistoia, 28 juin 1922 - Rome, 14 mai 2002) entreprend des études d’architecture à Florence avant de se diriger vers le cinéma. Assistant de Luigi Zampa, puis de Jean Delannoy, il dirige la jeune Sophia Loren dans son premier rôle important: Ci troviamo in galleria (1953), qui est aussi sa première réalisation. Ses films les plus connus sont: Les Jeunes Maris (Giovani mariti, 1958), Les Garçons (La Notte brava, avec Laurent Terzieff et Jean-Claude Brialy, 1959),Le Bel Antonio (Il Bell’Antonio, avec Marcello Mastroianni et Claudia Cardinale 1960), La Viaccia (d’après Mario Pratesi, avec Jean-Paul Belmondo et Claudia Cardinale, 1960), Mademoiselle de Maupin (Madamigella di Maupin, avec Catherine Spaak, 1966). Il participe également à de nombreux films à sketches (La poupée, les ogresses), spécialité italienne des années soixante.