Retour

Soirées spéciales / Special evenings

Enfances

Retour

Soirées spéciales / Special evenings

Enfances

Le point de départ de chaque partie est une anecdote d'enfance prise dans la biographie d'un grand cinéaste, anecdote librement interprétée et adaptée par un cinéaste contemporain pour inventer une histoire originale: Orson Welles, Jean Renoir, Fritz Lang, Ingmar Bergman, Alfred Hitchcock et Jacques Tati. Dans l'enfance de chacun, on peut trouver un moment charnière, un événement singulier, qui a joué un rôle essentiel dans la construction de l'adulte qu'il est devenu.
29 octobre 2007, 19:00
Corum - Opéra Berlioz

Avant-première en présence du réalisateur.

Fiche Technique

PaysFrance
Année de production2007
Durée02:05
Catégorie(s)Fiction
ScénarioYann Le Gal
ImageToni Malamatelios, Jowan Le Besco, Benoît Chamaillard, Lubomir Bakchev, Stéphane Patti, Eric Guichard
MontageTina Baz Le Gal, Julia Gregory, Liza Ignazi, Bernard Sasia
MusiqueEvgueni Galperine, Tal Haddad
SonDana Farzanhepour, Regis Ramadour, Antoine Ouvrier, Lionel Garbarini, Thomas Dautriche,
Interprète(s)Julie Gayet, Elsa Zylberstein, Clotilde Hesme, Emmanuelle Bercot, Isild Le Besco, Virgil Leclaire, Brandon Darai, Maxime Juravlion, Eliott Margue, Grégoire Azouvy, Max Renaudin
Production
DécorRiton Dupire Clément, Laurence Vendroux, Catherine Mananes, Julien Tesseraud, Laurent Cavero, Cyril Gomez Mathieu
VersionVOFR

Réalisateurs

Yann Le Gal

Né en 1970 à Paris. Après des études de Cinéma et d'Audiovisuel à l'Université Paris I, il écrit et réalise en 1992, un court-métrage , Le Griselet. En 1999 il écrit un roman, Bihan Gaouiad, chevaliers d'une table ronde. Il participe à l'écriture de nombreux scénarios pour le cinéma et également pour la télévision. En 2005 il réalise un des six courts métrages de la collection Enfance, Un secret derrière la porte.


Réalisateur Ferroukhi Ismael

Ismael Ferroukhi

Ismaël Ferroukhi est un réalisateur franco-marocain né en 1962 au Maroc. Il se fait connaitre en réalisant son premier court métrage en 1992, L'Exposé, qui remporte deux prix (Kodak et prix SACD du meilleur court métrage) au Festival de Cannes. Ensuite, Ismaël Ferroukhi coécrit le film de Cédric Kahn, Trop de Bonheur (1994). Son premier long métrage, Le Grand Voyage, remporte le Lion du Futur pour un premier film à la Mostra de Venise, en 2004. Les Hommes Libres a été projeté au Festival de Cannes en 2011. Mica est son nouveau film.

22 = Ismaël Ferroukhi (né le 26 juin 1962 à Kénitra) est un réalisateur, scénariste et dialoguiste français d'origine marocaine. Ila réalisé "Les hommes libres" en 2011 et "Mica" en 2020


Corinne Garfin


Réalisateur Hadjithomas Joana

Joana Hadjithomas

Les cinéastes et artistes Joana Hadjithomas et Khalil Joreige travaillent entre la photographie, les installations, la vidéo et le cinéma, qu'il s'agisse de films documentaires ou de fiction. Ils interrogent la fabrication des images et des représentations, la construction des imaginaires et l'écriture de l'Histoire. Leurs œuvres font partie des expositions et des collections les plus importantes. Ils sont lauréats du prestigieux prix Marcel Duchamp. Leurs films, primés de multiples fois, comprennent A Perfect Day (2005), Je veux voir (2008), The Lebanese Rocket Society (2013), ISMYRNA (2016) et Memory Box (2021).


Réalisateur Joreige Khalil

Khalil Joreige

Joana Hadjithomas (1969) et Khalil Joreige (1969) sont deux cinéastes libanais qui travaillent ensemble depuis plusieurs années. Tous deux sont diplômés en lettres modernes (option cinéma) de l'Université de Paris X (Nanterre) et ont obtenu un diplôme de réalisation de la New York University. Enseignants à l'Université Saint-Joseph de Beyrouth, ils ont déjà écrit et réalisé The Agony of the Feet (1994), 333 Sycamore (1994) et Faute d'identités (1997). Ils ont également conçu et réalisé d'importantes expositions photographiques à Paris et à Beyrouth. En 1999 ils ont réalisé un long métrage, Autour de la maison rose. En 2008, Je veux voir est sélectionné à Un Certain Regard au Festival de Cannes.

2024. Les cinéastes et artistes Joana Hadjithomas et Khalil Joreige travaillent entre la photographie, les installations, la vidéo et le cinéma, qu'il s'agisse de films documentaires ou de fiction. Ils interrogent la fabrication des images et des représentations, la construction des imaginaires et l'écriture de l'histoire. Leurs œuvres font partie des expositions et des collections les plus importantes. Ils sont lauréats du prestigieux prix Marcel Duchamp. Leurs films primés de multiples fois, comprennent Memory Box (2021), ISMYRNA (2016), The Lebanese Rocket Society (2013), Je veux voir (2008) et A Perfect Day (2005).


Isild Le Besco

Comédienne & réalisatrice.
A réalisé deux longs-métrages DEMI-TARIF & CHARLIE (en cours de finition).
Date de naissance à confirmer.


Réalisateur Nebbou Safy

Safy Nebbou

Né en 1968, à Bayonne au cœur du Pays Basque. Son père est arabo-berbère du sud algérien et sa mère française d'origine allemande. D'abord comédien, puis professeur d'art dramatique, il devient metteur en scène. Il écrit et réalise de nombreux courts métrages, notamment deux films adaptés de nouvelles d'Andrée Chedid, primés à travers le monde. C'est en 2004 qu'il signe son premier long métrage Le Cou de la girafe avec Sandrine Bonnaire et Claude Rich. Vient ensuite un film sur l'enfance d'Igmar Bergman, Une naissance puis L'Empreinte de l'ange avec Catherine Frot et Sandrine Bonnaire. En 2010 sort L'Autre Dumas interprété par Gérard Depardieu et Benoît Poelvoorde. Il prépare actuellement Le Fils de Pierre, un film co-écrit avec Gilles Taurand d'après un roman de Boileau-Narcejac. Par ailleurs, il réalise de nombreuses publicités pour des marques françaises et internationales.

—————————————

Musicien, Réalisateur, Scénariste

Safy Nebbou est né à Bayonne en 1968.
Díabord comédien, il est formé par Tsilla Chelton, Bryan Divers et Jean-Marie Broucaret. Il travaille pendant huit ans au Thé‚tre des Chimères et interprète des auteurs aussi hétéroclites que : Grumberg, Topor, Tchekhov, Molière, Valle-Inclan, Chédid, Feydeau... Successivement animateur de stage et professeur díart dramatique, il devient metteur en scène en créant une trentaine de spectacles entre 1989 et 1998.

Safy Nebbou a écrit et réalisé de nombreux courts-métrages primés dans le monde entier avant de tourner, en 2003, son premier long métrage : Le Cou De La Girafe. Depuis 2004, il réalise également des films publicitaires pour des marques françaises et internationales. En 2008 il sort son deuxième long métrage, L'Empreinte De L'Ange, avec Sandrine Bonnaire et Catherine Frot. Il coécrit Enfances la mÍme année... En 2010, c'est la sortie de L'Autre Dumas, adaptation d'un gros succès thé‚tral, qu'il co-écrit avec Gilles Taurand ; et dans lequel il met en scène Gérard Depardieu et Benoit Poelvoorde.

En 2012, Safy Nebbou écrit et réalise le drame Comme Un Homme avec Emile et Charles Berling dans les rÙles principaux.


Le 15 juin 2016 va sortir son cinquième film, líadaptation du livre de Sylvain Tesson, Dans Les ForÍts De Sibérie avec RaphaÎl Personnaz et Evgueni Sidikhine. Il va signer la mise en scène de Scènes De La Vie Conjugale de Ingmar Bergman avec Marie Gillain et RaphaÎl Personnaz (Thé‚tre de líoeuvre). Il écrit actuellement son prochain film, líadaptation du livre de Camille Laurens Celle que vous croyez. Parallèlement, En 2014 il conçoit, réalise et produit une série documentaire de 13 programmes pour BeIn Sports, Casa VIP.