Retour

Evénements 28e festival / 28th festival events

Exposition « Rituels : New York/Zimbabwe »

Retour

Evénements 28e festival / 28th festival events

Exposition « Rituels : New York/Zimbabwe »

"Rituels : New York/Zimbabwe", tel est le titre de l'exposition originale que propose Charles Camberoque, chargé de l'enseignement de la photographie à l'école des Beaux Arts de Montpellier. S'évadant de la sphère méditerranéenne qu'il a souvent représentée, c'est en spectaculaires grands formats que sa création, étonnante, fait collage entre Ground Zero et la brousse africaine. (J.-F. Bourgeot.)
Pourquoi, rassembler ainsi deux séries apparemment bien distinctes de mes photographies ? Tout d'abord parce qu'elles représentent deux sortes de rituels que ne régit aucune loi écrite et qui sont comme instinctifs et spontanés. Rituel de vie, rituel de mort : tous deux sont œuvre des hommes et chacun constitue une sorte de portrait de la civilisation dont il est l'émanation.
Et puis finalement, des riverains du Zambèze à ceux de l'Hudson, ces deux « peuplades » ne sont pas si éloignées que ça. Des ancêtres de ceux qui découpent l'éléphant sont des cousins de ceux qui créent ces ex-votos et les accrochent avec des gris-gris dans une rue de Manhattan!
De plus, l'éléphant est le symbole des Républicains américains, le logo de leur parti reproduit sur tous les documents officiels, depuis leur site Internet jusqu'au courrier, cartes, drapeaux, casquettes et chemisettes, l'animal totémique de Georges Bush et de ses sbires.
Pour que continue la vie : aujourd'hui l'éléphant républicain doit être dépecé ! (Ch. Camberoque.)

Fiche Technique

Pays
Année de production
Durée00:00
Catégorie(s)Spectacle
Scénario
Image
Montage
Musique
Son
Interprète(s)
Production
Décor
Version

Réalisateur

Réalisateur Camberoque Charles

Charles Camberoque

Natif de Carcassonne, Charles Camberoque poursuit depuis trente ans un travail photographique qui l'a porté du Languedoc en Chine, de la Grèce aux Baléares... Son œuvre a fait l'objet de plusieurs publications et a été exposée dans les lieux les plus prestigieux : Château d'Eau à Toulouse, Rencontres photographiques d'Arles, Centre Georges-Pompidou à Paris, Fondation Juan-Miro ou Primavera Fotografica de Barcelone. Enseignant à l'Ecole des Beaux-arts de Montpellier, il a aussi réalisé une dizaine de films dont Jean Camberoque vu par Charles Camberoque (1998), La Danse de la Mort (1999) et Le Regard des mots (2002), co-réalisés avec Benjamin Danon.