Retour

Sélection officielle / Official selection

Les Arêtes du cœur

Retour

Sélection officielle / Official selection

Les Arêtes du cœur

Tafdnar, un petit village de pêcheurs près d'Agadir, s'est arrêté de vivre il y a sept ans, le jour où la majorité des hommes sont morts en mer. Depuis ce jour-là, une torpeur de plomb s'est abattue sur le village. Des femmes ont perdu des maris, des frères et des fils, et elles ne s'en sont jamais remises. Une lourde tristesse s'est installée dans le village. Les femmes, qui doivent continuer à vivre sans la présence des hommes, ont sombré dans une folie douce qui les ronge. Parmi les rares hommes encore vivants, il y a Amghar, le chef du village, alcoolique notoire, qui tente néanmoins de préserver un semblant de vie dans le village. Et un jeune homme, Daoud, qui rêve de sortir pêcher en mer.
30 octobre 2006, 18:00
Corum - Salle Pasteur

Fiche Technique

PaysMaroc
Année de production2006
Durée02:07
Catégorie(s)Fiction
ScénarioHicham Ayouch, Hicham Lasri, Abdellah Abaloui
ImageJoël David
MontageSafâa Baraka
MusiqueAbdellah Chafik
SonAhmed Faik
Interprète(s)Abdellah Aourik, Fatima Bikourkare, Ali Mustapha Ali Ait, Mahjouba Adjour
Production
Décor
Version

Réalisateur

Réalisateur Ayouch Hicham

Hicham Ayouch

Réalisateur Franco-Marocain né en 1976. Il a commencé sa carrière en tant que journaliste. Il a commencé la réalisation avec deux documentaires. Les Reines du Roi, son premier documentaire traitait du statut de la femme au Maroc. Poussières d’Ange racontait l’histoire d’enfants handicapés sportifs de haut niveau. Puis, il signe son premier long métrage de fiction, Les Arêtes du cœur. C'est avec Fissures, son deuxième long métrage de fiction qu'Hicham Ayouch gagne une reconnaissance internationale : sorti en 2009, le film est applaudi dans les festivals européens avant d'être projeté au MoMa à New-York et à la Tate Modern de Londres. Fièvres son dernier long métrage, a reçu plusieurs prix dans des festivals majeurs dont l’Etalon d’or du Yennenga au Fespaco en 2015. Il a également réalisé des films d’Art contemporain dont « Comme ils disent » pour la biennale de Sharjah et « Peau Aime » pour le Mrac. Abdelinho est son quatrième long métrage.