Retour

Soirées spéciales / Special evenings

Les Nouveaux Hussards de la République

Retour

Soirées spéciales / Special evenings

Les Nouveaux Hussards de la République

Ils s'appellent Nacéra, Ben, Wadi, ont en commun d'être enseignants en Languedoc-Roussillon, et de parents immigrés venus du Maghreb. Ils sont aujourd'hui nombreux en France, ces jeunes enseignants issus des immigrations, purs produits de l'école publique qui vivent une ascension sociale. Comment ces enseignants issus d'une histoire migratoire et sociale particulière, mettent-ils en jeu ce qu'ils sont, pour former leurs élèves à être les citoyens de demain ? Leurs histoires croisées nous montrent le quotidien, les pratiques et les interrogations de ces pédagogues. Elles nous parlent aussi de leur histoire personnelle et familiale.

France 5 - Public Sénat - Fasild - Région Languedoc-Roussillon - CNC
2 novembre 2006, 14:00
Corum - Salle Einstein

Avant-première.

Fiche Technique

PaysFrance
Année de production2006
Durée00:52
Catégorie(s)Documentaire
ScénarioMarguerite Cros, Marion Rabier, Benoît Califano
ImageOlivier Guérin
MontageFrédéric Frankel
MusiqueChristophe Héral
Son
Interprète(s)
Production
Décor
VersionVOFR

Réalisateurs

Réalisateur Cros Marguerite

Marguerite Cros

Marguerite Cros et Benoît Califano, tous deux montpelliérains, travaillent ensemble depuis douze ans autour de documentaires liés aux questions vives qui traversent écoles, éducation, et société. Marguerite Cros, spécialiste de l'éducation aux médias dans l'école, est à ce titre chargée de mission à l'Education nationale. Benoît Califano, journaliste de radio et de télévision, est documentariste depuis une dizaine d'années. Ensemble, ils ont notamment réalisé une collection de documentaires pour France 5 sur l'Ecole dans le monde : Afghanistan, retour à l'école, Palestine, une école en souffrance, Maroc, l'école en marche et Bosnie, à l'école des nationalismes. Une collection saluée dans de nombreux festivals : Clio d'Or 2003 du Festival du Film d'Histoire et d'Actualité, finaliste 2004 du Japan Prize et du prix Albert-Londres.


Réalisateur Califano Benoît

Benoît Califano

Né à Lille en 1967, journaliste à la radio et à la télévision, Benoît Califano est le réalisateur de plusieurs séries télévisées, de reportages et de documentaires dont Algérie-Montpellier aller simple (2000) ; Afghanistan, retour à l'école (2002); Palestine, une école en souffrance (2003); Roms, la mémoire retrouvée (2003), Maroc, l'école en marche (2004) et Bosnie, à l'école des nationalismes (2005).