Retour

La journée du scénario

Mes 17 ans

Au début des années quatre-vingt-dix, Barbara, seize ans, entre au centre de repos des Pervenches afin de chercher un remède à son mal de vivre. Elle souffre notamment de relations conflictuelles avec ses parents. Barbara va faire la connaissance d'Antony, qui a dix ans de plus qu'elle. Elle décide que c'est l'homme de ses rêves et partage avec lui ce même refus du système. Elle est encore vierge. Antony la désirant, elle se donne à lui, sans utiliser de préservatif. Elle ignore encore qu'il est séropositif.
26 octobre 2005, 14:00
Corum - Salle Pasteur

Fiche Technique

Pays :France
Année de production :1996
Durée :
Catégorie(s) :Fiction
Scénario :Philippe Faucon, William Karel d'après le livre de Barbara Samson On n'est pas sérieux quand on a dix-sept ans
Image :Pierre Milon
Montage :Ariane Doublet
Musique :Benoît Schlosberg
Son :Suzanne Durand
Interprète(s) :Valentine Vidal, Brigitte Roüan, Toufik Daas, Tita Susani
Décor :
Version :

Réalisateur

Réalisateur Faucon Philippe

Faucon Philippe

Né en 1958 à Oujda (Maroc). Il est révélé en 1989 par L'Amour, Prix Perspective du cinéma français au Festival de Cannes 1990. En 1991, il tourne pour Arte, Sabine. 1994 est l'année de Muriel fait le désespoir de ses parents, toujours sur Arte. En 1996, il réalise pour France 2, Mes 17 ans qui obtient un beau succès. Il tourne ensuite Les Etrangers sélectionné au Festival de Montpellier et sorti en salles en 1999. En 1999, il réalise Samia, sélectionné à la Semaine de la Critique au Festival de Venise 2000. La Trahison, son septième long métrage, est présenté en compétition à Montpellier en 2005. En mars 2008, sort Dans la vie salué par la critique. La Désintégration a été sélectionné à la Mostra de Venise en 2011.