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Hommage à Marco Bellocchio / Tribute to M. Bellocchio

La Nourrice

Un médecin, Mori, choisit comme nourrice pour son premier-né, Annetta, une fille entr'aperçue dans une gare, parmi des révolutionnaires menottés et déportés. La jeune femme est en bonne santé et apte à remplir sa tâche. En réalité, Annetta, immigrée du début du siècle, est non seulement un "distributeur de lait", mais aussi une jeune femme avec un monde intérieur, des sentiments, une histoire. Sa façon d'être, sa relation avec l'enfant remettra en question la structure normale de la famille et, en particulier, le rôle de la mère biologique, Vittoria, qui, par désespoir et pour le bien de l'enfant, abandonne le domicile conjugal…
31 octobre 2004, 11:00
Corum - Salle Einstein

Fiche Technique

Pays :Italie
Année de production :1999
Durée :
Catégorie(s) :Fiction
Scénario :Marco Bellocchio, Daniela Ceselli
Image :Giuseppe Lanci
Montage :Francesca Calvelli
Musique :Carlo Crivelli
Son :Maurizio Argentieri
Interprète(s) :Fabrizio Bentivoglio, Valeria Bruni Tedeschi, Maya Sansa, Jacqueline Lustig, Pier Giorgio Bellocchio
Décor :Marco Dentici
Version :

Réalisateur

Réalisateur Bellocchio Marco

Bellocchio Marco

Marco Bellocchio naît à Piacenza en 1939. En 1959, il interrompt ses études de philosophie à l’université catholique de Milan et s’inscrit au Centre Expérimental de Cinématographie, à Rome. Entre 1961 et 1962, il réalise les courts-métrages Abbasso lo zio, La colpa e la pena et Ginepro fatto uomo et part s’installer à Londres où il fréquente la Slade School of Fine Arts. Son premier long-métrage, Les Poings dans les poches, primé à Locarno en 1965, lui offre une reconnaissance internationale. En 2011, il reçoit le Lion d’Or pour l’ensemble de sa carrière au Festival international du film de Venise. Il a fait l’objet de dizaines de rétrospectives à travers le monde, dont celle du Moma de New York en 2014 pour ses 50 ans de carrière. Il est, depuis 2014, président de la cinémathèque de Bologne. En 2016, son film Fais de beaux rêves est en ouverture de la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes. Avec Le Traître, présent en compétition officielle à Cannes en 2019, il remporte six David di Donatello et sept Nastri d’Argento. En 2021, il présente à Cannes, hors compétition, le documentaire Marx peut attendre et la même année, il reçoit la Palme d’honneur. En 2022, il est de retour à Cannes avec la mini-série Esterno notte, récompensée par quatre prix David di Donatello, l’équivalent des César italiens. L'enlèvement est présenté en compétition officielle du Festival de Cannes 2023.