Dans le Madrid des années quarante, la sortie de l’après-guerre vue par un enfant fasciné par le personnage du film Gilda, en qui il croit voir sa mère. Tous les premiers vendredis du mois, son père, ancien capitaine, organise une partie de cartes secrète à laquelle participent le curé, le général Astray et le Général Franco. Dernière partie de la trilogie écrite avec le scénariste Angel Fernández Santos sur les rapports père-fils, Regueiro s'attaque aux aspects politiques dans ce film exubérant à la structure narrative complexe dont les images splendides restent dans la mémoire comme cette affiche de Gilda maculée de sang.
24 octobre 2003, 20:00
Corum - Salle Einstein
Fiche Technique
Pays | Espagne/France/Allemagne |
Année de production | 1993 |
Durée | 02:28 |
Catégorie(s) | Fiction |
Scénario | Angel Fernández Santos, Francisco Regueiro |
Image | José Luis López Linares |
Montage | Pedro del Rey |
Musique | Jürgen Knieper |
Son | Jean-Paul Mugel |
Interprète(s) | José Sacristán, Juan Echanove, Barbara Auer, Kamel Chérif, Fernando Rey, Coque Malla, Juan Luis Galiardo, Sandra Rodríguez, Israel Biedma, Antonio Gamero |
Production | |
Décor | Luis Valles |
Version |
Réalisateur
Francisco Regueiro
Réalisateur espagnol né à Valladolid en 1934. Il suit des études de droit et de journalisme puis il est diplômé de l’Instituto de Investigaciones y Experiencias Cinematográficas en 1961. Il collabore à de nombreux magazines nationaux et étrangers et écrit plusieurs scénarios qui se heurtent à la censure. Il réalise son premier long métrage en 1963, El buen amor et poursuit une carrière multiple, avec notamment Padre nuestro (1985) qui connaît un succès international, et Madregilda (1993) qui lui vaut de nombreux prix dont un Goya. Il est aussi peintre (il a participé à dix expositions) et écrivain (il a publié plusieurs livres dont le livre de sketches Ven, ven, Lucifer).