Mari-Carmen et José, un couple d'étudiants, décident de partir passer une journée à Tolède. Ils prennent le train pour un bref voyage qui leur semble une éternité, dans un vieux wagon de troisième classe. Enfin à Tolède, tous deux s’imaginent que cette fuite de la vie quotidienne va les plonger dans l'aventure, l'insolite, la liberté. Mais au fur et à mesure que passe la journée, il ne leur arrive que des choses quotidiennes, banales, habituelles, les interdictions castratrices, le regard encore inquisiteur et répressif d'une Espagne cléricale et policière qui semble éterniser l’après-guerre.
24 octobre 2003, 20:00
Corum - Salle Einstein
Fiche Technique
Pays | Espagne |
Année de production | 1963 |
Durée | 02:08 |
Catégorie(s) | Fiction |
Scénario | Francisco Regueiro |
Image | Juan Julio Baena |
Montage | Pablo G. del Amo |
Musique | Miguel Asins Arbó |
Son | Antonio Capitán, Julián de la Flor |
Interprète(s) | Simón Andreu, Marta Del Val, María Enriqueta Carballeira, Sergio Mendizábal, Enrique Pelayo, Chino Bermejo, Wilfredo Casado, Maria Sanchez |
Production | |
Décor | |
Version |
Réalisateur
Francisco Regueiro
Réalisateur espagnol né à Valladolid en 1934. Il suit des études de droit et de journalisme puis il est diplômé de l’Instituto de Investigaciones y Experiencias Cinematográficas en 1961. Il collabore à de nombreux magazines nationaux et étrangers et écrit plusieurs scénarios qui se heurtent à la censure. Il réalise son premier long métrage en 1963, El buen amor et poursuit une carrière multiple, avec notamment Padre nuestro (1985) qui connaît un succès international, et Madregilda (1993) qui lui vaut de nombreux prix dont un Goya. Il est aussi peintre (il a participé à dix expositions) et écrivain (il a publié plusieurs livres dont le livre de sketches Ven, ven, Lucifer).