Retour

Liban : Images, état des lieux / Today's images-an overview

Entre deux fronts

Retour

Liban : Images, état des lieux / Today's images-an overview

Entre deux fronts

Le Liban-Sud est une zone-tampon entre deux pays en guerre. Une zone sacrifiée. Pendant 22 ans, cette région occupée par les forces israéliennes est restée isolée du reste du Liban. Piégée dans cette situation critique, la population a dû choisir son camp : avec ou contre Israël. Aujourd’hui, après la libération du territoire le 25 mai 2000, les deux camps se retrouvent face à face. Entre Deux Fronts retrace le parcours de quatre personnages au destin antagoniste qui ont subi l’occupation israélienne. Deux d’entre eux se sont ralliés à l’Armée du Liban-Sud (ALS), la milice supplétive d’Israël. Les deux autres ont rejoint les rangs de la Résistance Islamique du Hezbollah.
30 octobre 2003, 22:00
Corum - Salle Pasteur

Fiche Technique

PaysFrance/Liban
Année de production2002
Durée00:53
Catégorie(s)Documentaire
ScénarioKatia Jarjoura
ImageEmmanuel Gras
MontageMichelle Tyan, Marcello D'Aloisio
MusiqueDiver
SonEmmanuel Gras
Interprète(s)
Production
Décor
VersionVOSTF

Réalisateur

Réalisateur Jarjoura Katia

Katia Jarjoura

Née en 1975 à Sherbrooke (Canada), de nationalité libano-canadienne, Katia Jarjoura a réalisé de nombreux documentaires en France et au Moyen-Orient pour ARTE. Elle a aussi réalisé deux courts métrages « Dans le Sang » (Prix France 2 au festival de Brest, 2009) et « Seul le silence » (2017) avec le soutien du CNC, de la Région Normandie et de France 3, et développe actuellement son premier long-métrage.

Ancienne bio :
Née en 1975 à Sherbrooke (Canada). Diplômée en journalisme politique, elle a travaillé pour Radio Canada comme critique culturelle, chroniqueuse, reporter et correspondante à Beyrouth. À partir de 2001 elle a réalisé plusieurs documentaires, Entre deux fronts (2001, programmé au Cinemed 2002), Princes de la guerre, seigneurs de la paix (2002), L'Appel de Kerbala (2004), Terminator, the Last Battle (2006), et un moyen métrage de fiction, Dans le sang (2009). Elle est également scénariste, reporter pour la télévision et camerawoman.