Retour

Liban : Images, état des lieux / Today's images-an overview

Conversations de salon

Retour

Liban : Images, état des lieux / Today's images-an overview

Conversations de salon

"A Beyrouth, ma mère reçoit tous les jours vers 5 heures de l'après-midi. Installées dans son salon, ses amies déballent leurs vies. L'espoir succède au désespoir et les crises d'euphorie à celles d'hystérie. J'ai filmé ces femmes bourgeoises, issues pour certaines de ma famille, en train de se (de vous) raconter leurs vies tourmentées en trois actes : le pays, les maris et la famille." (Danielle Arbid)

Fiche Technique

PaysFrance/Liban
Année de production2004
Durée00:28
Catégorie(s)Fiction
ScénarioDanielle Arbid
ImageIsabelle Razavet, Charbel Awad
MontageTina Baz

Musique
SonThierry de Halleux, Karim Shoueriri
Interprète(s)Alice, Claire, Fabi, Gladys, Graziella, Laudi, Laura, Lili, Maya et Raymonde
Production
Décor
VersionVOSTF

Réalisateur

Réalisateur Arbid Danielle

Danielle Arbid

Née au Liban en 1970, Danielle Arbid réalise des films depuis 1997: documentaires (Seule avec la guerre, 2001), essais filmés (Conversations de salon, 2004), longs métrages de cinéma (Peur de rien, 2016) et un téléfilm pour Arte (Beyrouth Hotel, 2012).




Née à Beyrouth en 1970, Danielle Arbid quitte le Liban à l'âge de 17 ans pour étudier la littérature et le journalisme à Paris. Elle collabore pendant cinq ans avec la presse écrite française avant de se consacrer au cinéma. Tourné en 1997 à Beyrouth, Raddem est son premier court métrage. Elle réalise ensuite deux documentaires, Seule avec la guerre (2000) qui remporte le Léopard d'argent au Festival de Locarno et Aux frontières (2002). En 2002, elle dirige également un moyen métrage, Etrangère (2002) et un court, Conversation de salon (2002). En 2004, elle réalise son premier long métrage de fiction, Dans les Champs de bataille présenté à Cannes à la Quinzaine des réalisateurs et au Festival de Montpellier. Son deuxième long Un homme perdu est également sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs en 2007. En 2011, elle réalise Beirut Hotel puis, en 2015, Peur de rien.