Dans le hall de l’Ecole nationale supérieure des arts de Berlin, j’entends la voix d’Ali que je suis venu voir. Nous sommes tous les deux syriens. Il étudie la peinture en Allemagne et commence à avoir une certaine cote. Notre conversation tourne autour de la possibilité d’être aujourd’hui artiste en Syrie. Pour lui, faire carrière dans son pays est une chimère : « On ne peut plus faire d'art en Syrie. »
27 octobre 2003, 16:00
Corum - Salle Tibériade
Fiche Technique
Pays | France |
Année de production | 2003 |
Durée | 00:50 |
Catégorie(s) | Documentaire |
Scénario | Meyar Al Roumi |
Image | Mar |
Montage | Benjamin Weill |
Musique | Sébastien Noiré |
Son | Mar |
Interprète(s) | |
Production | |
Décor | |
Version | VOSTF |
Réalisateur
Meyar Al-Roumi
Après des études de photographie à l’université des Beaux Arts de Damas, Meyar Al Roumi intègre l’école de cinéma la FEMIS, où il est cadreur ou directeur de la photographie sur de nombreux projets.
Il réalise ensuite deux documentaires s’intéressant à son pays d’origine, la Syrie : le premier sur le cinéma, « Un cinéma muet » en 2001, et le deuxième sur l’art, « L’attente du jour » en 2003. Il réalise sa première fiction en 2006 « Le voyage de Rabia ».
« Round Trip » réalisé en 2012 est son premier long métrage.