La Luna
RetourC'est un souvenir resurgi dans le cabinet de son psychanalyste qui aurait inspiré à Bertolucci ce film plein de symboles. Le réalisateur y aurait assimilé le visage de sa mère à la Lune, un astre lointain.
Fiche Technique
Pays | Italie |
Année de production | 1979 |
Durée | 03:45 |
Catégorie(s) | Fiction |
Scénario | Clare Peploe, Giuseppe Bertolucci, Bernardo Bertolucci |
Image | Vittorio Storaro |
Montage | Gabriella Cristiani |
Musique | Verdi, Mozart |
Son | Mario Dallimonti |
Interprète(s) | Jill Clayburgh, Matthew Barry, Thomas Milian, Alida Valli, Fred Gwynne, Elisabetta Campeti, Veronica Lazar, Peter Eyre |
Production | |
Décor | Gianni Silvestri, Maria Paolo Maino |
Version |
Réalisateur
Bernardo Bertolucci
Né à Parme en 1941. Fils du poète et critique Attilio Bertolucci, il rencontre, à l'université de Rome, Pasolini dont il est assistant sur Accatone (1961) puis réalise La commare secca (1962), son premier long métrage. Avec Prima della rivoluzione (1964), il met l'accent sur les dilemmes de l'intellectuel italien à la fois conformiste et cultivé, révolutionnaire et conservateur. S'inspirant de Borges et Moravia, il signe La Stratégie de l'araignée (1970) et Le Conformiste (1971) qui montrent des êtres en quête d'identité personnelle et politique dans le contexte de la montée du fascisme. Après le sulfureux Dernier tango à Paris (1972) et 1900 (1976), il élargit sa palette avec La Luna (1979) et La Tragédie d'un homme ridicule (1981). Il réalise à l'étranger Le Dernier Empereur et Un thé au Sahara puis revient en Italie avec Beauté volée (1996) et Shanduraï (1999). En 2003 sort The Dreamers, l'histoire de trois jeunes à Paris lors des événements de mai 68.