Film manifeste collectif de l'Ecole de Barcelone qui devait comporter quatre sketches mais qui se réduisit à deux que l'on fusionna : Mas por menos de Jorda et Una historia vertical de Esteva. Le style du film est marqué par le détournement suréaliste de l'image (hommage à Buñuel) en opposition avec le réalisme critique du Nouveau cinéma Espagnol.
26 octobre 2002, 20:00
Corum - Salle Einstein
Fiche Technique
Pays : | Espagne |
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Année de production : | 1967 |
Durée : | |
Catégorie(s) : | Expérimental |
Scénario : | Jacinto Esteva Grewe, Joaquín Jordá |
Image : | Aurelio G. Larraya |
Montage : | Juan Oliver, Ramon Quadreny |
Musique : | Marco Rossi |
Son : | |
Interprète(s) : | Enrique Irozoqui, Serena Vergano, Carmen Romero, Jaime Picas, Luis Ciges, Susan Holmsquist, Hannie Van Zantwyk, Joaquin Jorda |
Décor : | |
Version : |
Réalisateur
Esteva Grewe Jacinto
Né à Barcelone en 1936, il fait des études de philosophie et de lettres à Barcelone et d’architecture à Ginebra où il tourne avec Paolo Brunato le court métrage Notes sur l’émigration (1960). Il travaille dans le domaine de l'urbanisme à Paris puis comme architecte à Barcelone. Il réalise parallèlement des courts métrages. Il crée la société de production Filmscontacto en 1965 qui produit plusieurs films de l'Eocle de Barcelone (Noche de vino tinto, Cada vez que...). Il co-réalise avec Joaquín Jordá le film manifeste de cette « école » : Dante no es únicamente severo. Parmi ses autres réalisations : Lejos de los árboles (1970), Metamorfosis (1971), El hijo de María (1972).