Ce film s'inspire de la perspective tchekhovienne du lot humain, et emprunte deux motifs à son travail. Le premier concerne Peter et ses efforts pour se débarasser de l'influence d'un père despotique ; le deuxième se concentre sur l'histoire d'amour, tragique, de la jeune Tatiana qui apparaît lors du mariage de son ex-amant, malgré son récent suicide. Une question relie les deux histoires : des jeunes sensibles et vulnérables ont-ils une chance de survivre à la banalité et à la barbarie du monde dans lequel ils sont nés ?
27 octobre 2002, 11:00
Corum - Salle Einstein
Fiche Technique
Pays | Ukraine |
Année de production | 2002 |
Durée | 03:20 |
Catégorie(s) | Fiction |
Scénario | Kira Mouratova, Evgeny Golubenko d'après Tatiana Repina de Tchekov |
Image | Valery Makhnev |
Montage | Valentina Olejnik |
Musique | Valentin Siljverstov |
Son | Efim Turetsky |
Interprète(s) | Sergei Bekhterev, Nina Ruslanova, Natalya Buzko, Philip Panov, Alexandr Bashirov |
Production | |
Décor | Evgeny Golubenko |
Version |
Réalisateur
Kira Mouratova
Née en 1934 à Soroki, ville roumaine devenue moldave. Elle commence à étudier la philologie à Moscou puis entre à l'école de cinéma moscovite (VGIK) où elle apprend la mise en scène de 1954 à 1959. Elle vit et travaille à Odessa depuis 1961. Elle écrit, interprète et réalise son premier film en 1967, Short Meetings. Asthenic Syndrome (1989) son troisième film, est primé au Festival de Berlin. Elle reçoit le prix de l'Académie des arts de Berlin en 1999. Ses autres films : Long Farewells (1971), Sensual Policeman (1992), Passions (1994), Three Stories (1997), Secondary People (2001), Chekhov's Motives (2002).