A dix-huit ans, Aïcha a pour époux Saïd, son cousin, choisi par sa mère. Celui-ci travaille onze mois de l'année en ville. En attendant le retour du mari, cette mère de deux filles vit dans une enclave de femmes et en conflit avec sa tante, la véritable maîtresse de maison. Son fils, symbole de l'ascendance féminine, souffre de cauchemars. Jour après jour, Aïcha tisse des tapis, aidée par sa sœur, elle aussi en mal de mari. Au fil du temps, la chronique glisse du présent au passé...
27 octobre 2001, 10:00
Centre Rabelais
Fiche Technique
Pays | France/Tunisie |
Année de production | 2000 |
Durée | 03:24 |
Catégorie(s) | Fiction |
Scénario | Moufida Tlatli, Nouri Bouzid |
Image | Youssef Ben Youssef |
Montage | Isabelle Devinck |
Musique | Anouar Brahem |
Son | Faouzi Thabet, Thierry Lebon, Bruno Mercere |
Interprète(s) | Rabiaa Ben Abdallah, Sabeh Bouzouita, Ghalia Ben Ali, Ezzedine Guennon, Hend Sabri |
Production | |
Décor | Khaled Joulak |
Version |
Réalisateur
Moufida Tlatli
Moufida Tlatli, âgée aujourd'hui d'une cinquantaine d'années, a été élevée en Tunisie dans un milieu attaché aux traditions. Après avoir réussi l'IDHEC en 1968, au département montage, elle retourne vivre en Tunisie en 1972. Son nom sera au générique des films arabes les plus importants des années 70-90. Elle réalise Les Silences du Palais en 1993 qui est sélectionné à La Quinzaine des Réalisateurs (1994), reçoit la mention spéciale Caméra d'Or et La Tulipe d'Or au Festival International d'Istanbul (1995). Après La Saison des hommes (2000), elle réalise Nadia et Sarra (2003).