Retour

Compétition du documentaire / Documentaries competition

Le Jardin parfumé

Voyage initiatique au cœur de l'imaginaire et du réel qui relie l'Orient aux pays de l'exil. Du Maroc en France, quelques coins de ce voile que les tabous et les interdits ont contribué à tisser se soulèvent. Ce voyage met en lumière un paradoxe : la sexualité du monde musulman n'est peut-être pas tout à fait conforme à l'idée que l'on s'en fait. S'il est vrai que les tabous et les interdits sont un terreau fertile pour l'imaginaire, ils pèsent aussi plus lourdement sur les jeunes générations.
2 novembre 2001, 18:00
Corum - Salle Einstein

Fiche Technique

Pays :France
Année de production :2000
Durée :
Catégorie(s) :Documentaire
Scénario :Yamina Benguigui
Image :Bakir Belaïdi
Montage :Nadia Ben Rachid
Musique :
Son :Najib Shlih, José Miné
Interprète(s) :
Décor :
Version :

Réalisateur

Benguigui Yamina

Née à Paris, Yamina Benguigui a réalisé en 1994, une série documentaire pour la télévision française intitulée Femmes d'Islam, et en 1995, La Maison de Kate, un lieu d'espoir. Elle est l'auteur également, en 1998, d'un documentaire qui a fait date dans l'histoire de l'immigration, Mémoires d'immigrés. En 1999 elle a réalisé un documentaire court, La télé, une compagne bruyante pour une solitude muette. Par ailleurs, elle a été productrice de l'émission Rencontres, rendez-vous hebdomadaire, culturel et musical, lié aux communautés immigrées en France.

Yamina Benguigui, Française d'origine algérienne née le 9 avril 1955 à Lille, est une auteure et une réalisatrice engagée.
Elle a très tôt envisagé l’image comme l’outil le plus puissant pour faire évoluer les mentalités et changer les regards que nous portons les uns sur les autres et sur le monde.
Son cinéma est celui du hors-champ qui fait émerger dans l’espace social et culturel des réalités que la société ne veut pas voir ou qu’elle veut oublier. Les invisibles, les sans nom, elle leur donne un visage, elle libère leur parole : pour elle, le témoignage est une histoire, le témoignage fait l’Histoire.