Retour

Verdi Opéra et cinéma / Verdi, opera and cinema

Ils vont tous bien

Retour

Verdi Opéra et cinéma / Verdi, opera and cinema

Ils vont tous bien

Afin de rendre visite à ses enfants éparpillés sur le continent, un vieux Sicilien, Matteo Scuro, quitte pour la première fois de sa vie, son île. Il débarque à l'improviste chez Alvaro à Naples, mais trouve porte close. Il va ainsi de Rome à Florence en passant par Milan, Turin, visitant chacun de ses enfants. Dans le train du retour, il a une attaque cardiaque. Ses enfants le rejoignent à l'hôpital et avoue leurs échecs dans la vie. De retour chez lui, Matteo annonce à sa femme qu'ils vont tous bien…
1 novembre 2000, 14:00
Centre Rabelais

Fiche Technique

PaysItalie/France
Année de production1990
Durée03:20
Catégorie(s)Fiction
ScénarioMassimo De Rita, Tonino Guerra, Giuseppe Tornatore
ImageBlasco Giurato
MontageMario Morra
MusiqueEnnio Morricone
Son
Interprète(s)Marcello Mastroianni, Michèle Morgan, Valeria Cavalli, Marino Cenna, Roberto Nobile, Norma Martelli, Antonella Attili, Fabio Iellini, Salvatore Cascio, Matteo Lo Piparo, Christopher Thompson
Production
DécorAndrea Crisanti
Version

Réalisateur

Giuseppe Tornatore

Né en 1956 à Bagheria (Palerme). A partir de 1973, il réalise de nombreux documentaires dont le plus connu est Il carretto. Il commence sa collaboration avec la RAI en 1979. Il est, entre 1978 et 1985, président de la CLCT qui produit le film Cento Giornia Palerma. Il réalise son premier long métrage de fiction en 1986 : Il camorrista. Il connaît le succès international grâce à Cinéma paradiso (1988). Suivent Ils vont tous bien (1990), Le Dimanche de préférence (sketch Il cane blu, 1991) et Une pure formalité (1994), sélectionné au Festival de Cannes 1994. Après Lo schermo a tre punte, film de montage sur la Sicile réalisé pour la télévision, il signe une fresque de plus de deux heures : La Légende du pianiste sur l'océan (1998). En 2000, il réalise Maléna avec Monica Bellucci dans le rôle-titre. Leningrad est annoncé pour 2005.