Retour

Hommage à Giuseppe Tornatore / Tribute to G. Tornatore

Une pure formalité

Un homme court dans un bois alors qu'un orage éclate. Il a un physique terrifiant et est couvert de boue… Un commissaire aux mimiques de chef infernal le retient dans un poste de police étrange et humide. Le suspect prétend s'appeler Onoff mais le policier ne le croit pas. Comment cet homme au visage de boxeur pourrait être le grand et sublime écrivain qu'il aime et apprécie plus que n'importe quel autre ? Et si c'était lui, pourquoi a-t-il perdu la mémoire ? Comment ne pas le soupçonner d'avoir commis l'homicide à deux pas de chez lui ? Il faut attendre l'aube pour que le mystère soit résolu. Ce sera une révélation bouleversante pour Onoff.
4 novembre 2000, 22:00
Corum - Salle Einstein

Fiche Technique

Pays :Italie
Année de production :1994
Durée :
Catégorie(s) :Fiction
Scénario :Giuseppe Tornatore
Image :Blasco Giurato
Montage :Giuseppe Tornatore
Musique :Ennio Morricone
Son :
Interprète(s) :Gérard Depardieu, Roman Polanski, Sergio Rubini, Nicola Di Pinto, Tano Cimarosa, Paolo Lombardi, Maria Rosa Spagnolo
Décor :Andrea Crisanti
Version :

Réalisateur

Tornatore Giuseppe

Né en 1956 à Bagheria (Palerme). A partir de 1973, il réalise de nombreux documentaires dont le plus connu est Il carretto. Il commence sa collaboration avec la RAI en 1979. Il est, entre 1978 et 1985, président de la CLCT qui produit le film Cento Giornia Palerma. Il réalise son premier long métrage de fiction en 1986 : Il camorrista. Il connaît le succès international grâce à Cinéma paradiso (1988). Suivent Ils vont tous bien (1990), Le Dimanche de préférence (sketch Il cane blu, 1991) et Une pure formalité (1994), sélectionné au Festival de Cannes 1994. Après Lo schermo a tre punte, film de montage sur la Sicile réalisé pour la télévision, il signe une fresque de plus de deux heures : La Légende du pianiste sur l'océan (1998). En 2000, il réalise Maléna avec Monica Bellucci dans le rôle-titre. Leningrad est annoncé pour 2005.