Crème et crémaillère

Retour
A Tripoli, dans une famille musulmane composée d'un père, d'une mère, de deux garçons, Karim et Omar et d'une fille, Noura. C'est une enfant espiègle et vivante. Elle est confrontée très tôt aux problèmes de l'appartenance familiale et culturelle, à la problématique de la naissance et de la mort, à la solitude existentielle. Noura se joue de la cruauté innocente de ses frères. Elle se joue aussi des adultes et de leurs fables. Son comportement surprend. Elle demeure là où personne ne peut jamais l'atteindre…
In Tripoli, lives a Muslim family composing of mother, father, two sons (Karim and Omar) and a daughter (Noura); a high-spirited, mischevious little girl. Very early on she is confronted by questions of family, culture and belonging, by both birth and death as well as existential solitude. Noura manipulates the innocent cruelty of her brothers as well as the adults around her and the lies they themselves tell. Her behaviour remains a constant source of surprise. She remains, impervious throughout…
28 octobre 2000, 18:00
Corum - Salle Einstein

Fiche Technique

PaysLiban/France
Année de production1999
Durée00:13
Catégorie(s)Fiction
ScénarioRima Samman
ImagePhilippe Constantini
MontageNathalie Le Gay, Laurent Bailly
Musique
SonRenaud Martin
Interprète(s)Hiba Zyade, Sari Zyade, Karim Zyade, Fejria Deliba, Carlos Chahine
Production
DécorWalid Ftouni
Version

Réalisateur

Réalisateur Samman Rima

Rima Samman

Cinéaste née en 1966 au Liban, Rima Samman vit et travaille à Paris. Titulaire d'un diplÙme díOrthoptie de la faculté de médecine Pierre et Marie Curie, elle interrompt sa thèse en sociolinguistique arabe à la Nouvelle Sorbonne pour travailler dans le cinéma. ¿ ses débuts, Rima Samman occupe divers postes (traduction, assistanat, script, etc.) sur de nombreux films díauteurs parmi eux Eyal Sivan, Ziad Doueiri, Bruno Dumont et Philippe Ramos, tout en écrivant et réalisant ses propres films.
Ses films sont sélectionnés et primés dans les festivals et diffusés sur France3 et Arte. ¿ partir de 2009, elle síintéresse au cinéma expérimental et multiplie les essais aux travers desquels elle renouvelle son écriture en explorant de nouvelles formes de représentations filmiques. Ces essais sont projetés dans les festivals et les musées, ainsi quíen avant séance dans les salles de cinéma. Outre la réalisation, elle enseigne le cinéma arabe à LíINALCO, participe à la sélection cannoise de líACID (2014-2016), et siège dans différentes commissions de soutien au scénario et à la production. Par ailleurs, elle est directrice artistique de la collection "Photographes de notre temps" au sein de Filigranes Films - la société de production quíelle créée en 2011 avec Patrick Le Bescont et Jacques Borgetto - et coache en langue arabe des acteurs de cinéma comme Golshifteh Farahani et Tahar Rahim. Actuellement, elle termine le montage de ´ Líamour blessé ª, un long métrage essai, et écrit ´ Tout sur mon père ª un long métrage fiction.
Filmographie sélective :
1999 - Crème et crémaillère, CM fiction
2001 ñ Carla, CM fiction
2006 - Hier encore, MM fiction
2009 - Venise níest pas Mexico, CM fiction expérimentale
2010 - LíAngleterre contre líArgentine, CM essai
2001 - Rien ne síoppose à la nuit, Lettre vidéo
2012 - Rien que le bruit de la mère , CM essai
2013 - FenÍtres ouvertes de Jean Renoir, CM essai
2013 - Je serais absent, Clip
2014 - In the mood of desire, CM animation
2016 : Le mystère Berlioz, CM fausse enquÍte de terrain
2016 : Suzanne Tarasiève, vocation galeriste, LM documentaire


2023: Cinéaste et artiste franco-libanaise née en 1966 au Liban, Rima Samman, diplômée en Orthoptie de la Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie, interrompt sa thèse en Sociolinguistique à la Sorbonne Nouvelle pour travailler dans le cinéma avec Bruno Dumont, Ziad Doueiri, Tahar Rahim, Golshifteh Farahani, etc. Ses films de fiction sont préachetés par France 3 et Arte et primés dans les festivals, et ses films expérimentaux et essais sont diffusés dans les festivals, les musées et les salles de cinéma. Paru en 2021, son ouvrage "L’amour se porte autour du cou" révèle son travail d’artiste pluridisciplinaire, exposé à Paris Photo, en galeries et dans les foires en France et à l'étranger.