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Stage classes L Pialat / The high schools festival

Loulou

Un soir, Nelly rencontre Louis, dit Loulou, jeune oisif vivant d'expédients. C'est la première fois qu'elle découche. Elle est mariée avec André, un presque quadragénaire « avec qui on ne s'ennuie jamais » mais avec qui ça ne va plus très fort. Aussi passionné que violent, il la frappe et la met dehors avec baluchon et « moins d'égards que pour un chien ». Elle le revoit pourtant, en présence de Loulou, ce qui provoque une altercation entre les deux hommes. Vivant avec l'un, elle continue de travailler avec l'autre, dans une petite société de publicité. Mais André commence à en avoir assez de payer sa femme pour qu'elle entretienne un autre homme. Nelly tombe enceinte...
1 novembre 1999, 12:00
Centre Rabelais

Fiche Technique

Pays :France
Année de production :1980
Durée :
Catégorie(s) :Fiction
Scénario :Arlette Langmann
Image :Pierre-William Glenn, Jacques Loiseleux
Montage :Yann Dedet
Musique :
Son :Dominique Dalmasso
Interprète(s) :Isabelle Huppert, Gérard Depardieu, Guy Marchand, Humbert Balsan, Bernard Tronczyk, Xavier Saint-Macary, Christian Boucher, Frédérique Cerbonnet
Décor :Max Berto
Version :

Réalisateur

Pialat Maurice

Maurice Pialat est peintre par vocation. Il fréquente l'École des Arts Décoratifs, puis celle des Beaux-Arts. Il s'initie au théâtre dans les années 1950 puis réalise quelques courts métrages à partir de 1960. L'Amour existe (1961), est primé à Venise. Il se met alors à travailler pour la télévision. L'oeuvre de Maurice Pialat - 11 longs métrages en 27 ans - révèle un cinéaste inclassable et dérangeant. Avec son premier long métrage, L'Enfance nue (1967), sur l'enfance difficile, il remporte un succès d'estime. Le reste de son travail est à l'image de ce début : des portraits d'exclus, de marginaux et d'infirmes du sentiment. Partagé entre l'amour et la misanthropie, Maurice Pialat filme les rapports familiaux avec une recherche permanente de la vérité : les tableaux sans concessions de la vie conjugale dans Nous ne vieillirons pas ensemble (1971), l'agonie d'une mère qui meurt d'un cancer dans La Gueule ouverte (1973). Exigeant avec ses acteurs qu'il pousse dans leurs retranchements, il crée sur ses plateaux un climat d'insécurité qui fait l'atmosphère de films comme Loulou (1979). Sa quête du réalisme vise à restituer les comportements humains en dehors de tout artifice esthétique. Ses longs plans séquences témoignent d'une caméra à la recherche de l'intimité des êtres et peuvent donner l'illusion de l'improvisation alors que ses films sont le plus souvent très écrits. Il remporte quelques succès populaires et critiques : Sous le soleil de Satan (1986, palme d'or à Cannes la même année), adapté du livre de Georges Bernanos ; Van Gogh (1991), portrait personnel et attachant d'un artiste à son image. Il mélange le plus souvent avec bonheur des acteurs professionnels, dont des stars consacrées (Gérard Depardieu, Isabelle Huppert, Sandrine Bonnaire, Jacques Dutronc), et des acteurs amateurs. Avec Le Garçu (1994), Maurice Pialat adopte un montage plus morcelé, comme pour s'éloigner d'un récit trop fabriqué. Un des personnages principaux de ce film, sur les rapports père-fils, est son propre fils Antoine.