Dans un quartier pauvre de Téhéran, des voisins écrivent au bureau d'aide sociale pour dénoncer un père qui séquestre ses deux petites filles depuis leur naissance sous prétexte qu'elles sont comme des fleurs : « Il ne faut pas les montrer au soleil, sinon elles se faneraient vite. » Grâce à une assistante sociale, les fillettes retrouvent leur liberté et découvrent tout un monde où elles doivent apprendre à vivre. Jouant leur propre rôle, les protagonistes de ce fait divers réellement advenu se prêtent à l'enquête de la réalisatrice. Le film qui alterne séquences documentaires et reconstitutions, gomme la frontière entre réalité et fiction, dans un but unique : comprendre.
4 novembre 1999, 14:00
Corum - Opéra Berlioz
Fiche Technique
Pays | Iran |
Année de production | 1997 |
Durée | 02:05 |
Catégorie(s) | Fiction |
Scénario | Mohsen Makhmalbaf |
Image | Ebrahim Ghafori, Mohamad Ahmadi |
Montage | Mohsen Makhmalbaf |
Musique | Mohama Ahmadi |
Son | Behroz Shahamat |
Interprète(s) | Massoumeh Naderi, Zahra Naderi, Ghorbanali Naderi, Azizeh Mohamadi, Zahra Saghrisaz |
Production | |
Décor | |
Version |
Réalisateur
Samira Makhmalbaf
Fille du cinéaste Mohsen Makhmalbaf, elle est né en 1980 à Téhéran. A huit ans, elle joue dans le film de son père, Le Cycliste. Elle suit entre 1994 et 1997 des cours de cinéma dans une école privée et tourne deux courts métrages : Désert, une fiction, et Ecoles de peintures, un documentaire. En 1997, elle est assistante réalisatrice sur le film de son père Le Silence. Son premier long métrage La Pomme est présenté à Cannes en 1998 dans le cadre de la section Un certain regard.