Shwan travaille comme cantinier sur un chantier à Téhéran, loin de sa famille restée au village. Son père le rejoint, accompagnant sa petite sœur Balout, inexplicablement paralysée et privée de la parole. Dès lors, Shwan et son père parcourent Téhéran, allant d'hôpital en médecin, de médecin en guérisseur, recourant à tous les moyens et à tous les remèdes. Les examens médicaux permettent seulement d'affirmer qu'aucune lésion n'est à l'origine de l'état de la fillette, dû simplement à une grave dépression. Shwan, seul ou en compagnie d'une autre fillette guérie d'une paralysie du bras, s'entête, multiplie les démarches et tente d'établir un dialogue avec sa sœur...
4 novembre 1999, 14:00
Corum - Opéra Berlioz
Fiche Technique
Pays | Iran |
Année de production | 1994 |
Durée | 02:06 |
Catégorie(s) | Fiction |
Scénario | Abolfazl Jalili |
Image | Mehdi Majd |
Montage | Abolfazl Jalili |
Musique | |
Son | Ahmad Salehi, Gholam Reza Ghanbari |
Interprète(s) | Hossein Saki, Zinat Barbondi, Mahmoud Zadsar, Massomeh Kordi, Nabi Djalilian, Houshang Ghavanlou |
Production | |
Décor | Saed Moterassad |
Version |
Réalisateur
Abolfazl Jalili
Né à Saveh en 1957. Il commence à filmer très jeune avec une caméra 8 mm dans l'association de cinéastes amateurs Cinéma libre. Il entame des études de cinéma au Collège des Arts dramatiques de Téhéran, qu'il quitte pour réaliser des films pour enfants à la télévision iranienne, puis de nombreux documentaires sur les conséquences sociales de la guerre. Il réalise son premier long métrage en 1985, La Nativité suivi par Le Printemps en 1986. Figure prolifique et controversé du cinéma en Iran pour son langage cinématographique expérimental et ses choix esthétiques. Ses longs métrages de fiction censurés dans son pays, collectionnent les récompenses dans les plus grands festivals internationaux.