Retour

Hommage à Yves Montand / Tribute to Yves Montand

Un dénommé Squarcio

Dans un petit port d'une île de l'Adriatique, les pêcheurs gagnent pauvrement leur vie en vendant leur poisson à un unique grossiste qui fixe les prix à sa guise. Il y a là trois amis d'enfance : Gaspare devenu chef des douaniers de l'île ; Salvatore, pêcheur comme les autres ; Squarcio, audacieux et cynique, est pêcheur à la dynamite, ce qui est interdit par la loi. Salvatore a l'intention de fonder une coopérative pour se passer du grossiste mais Squarcio qui se débrouille assez bien pour nourrir sa femme et ses trois enfants, ne veut pas en entendre parler. Sa vie se complique lorsque Gaspare qui fermait les yeux sur sa pratique, démissionne…
30 octobre 1999, 19:00
Corum - Opéra Berlioz

Fiche Technique

Pays :Italie/France/Allemagne
Année de production :1957
Durée :
Catégorie(s) :Fiction
Scénario :Franco Solinas d'après son roman Squarcio (adaptation Gillo Pontecorvo, Ennio de Concini)
Image :Mauro Montuori
Montage :Eraldo Da Roma
Musique :Carlo Franci
Son :
Interprète(s) :Yves Montand, Alida Valli, Frederica Rauchi, Mario Girotti, Umberto Spadaro, Francisco Rabal, Peter Carsten, Giancarlo Sablone
Décor :Piero Gherardi, Milko Lipusic
Version :

Réalisateur

Pontecorvo Gillo

Né à Pise, en 1919. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il travaille comme journaliste et messager pour le parti communiste italien tout en poursuivant des études de chimie. Il participe aussi au réseau de partisans anti-fascistes et prend pour nom de guerre Barnaba. Après guerre, il devient correspondant pour plusieurs titres de presse à Paris. C'est alors qu'il voit Paisa de Rossellini. Il abandonne aussitôt son métier de journaliste pour acheter une caméra. Il commence à tourner des courts métrages documentaires puis des longs métrages : La Grande route bleue (1956), Kapo (1959), La Bataille d'Alger (1965), Queimada (1971), Ogro (1979).