Retour

Les cinématons méditerranéens / Mediterranean "cinematons"

Cinématons méditerranéens

Depuis 1978 avec le visage de… sa concierge, Gérard Courant enregistre simplement, dans un plan fixe de trois minutes cadré avec une caméra super-8 muette dotée d’une pellicule Kodak, l’attitude de ses invités-cobayes. « Prélevés » dans les milieux artistiques et culturels et qui sont libres de leurs faits et gestes, de leurs paroles même si c’est en pure perte. Une collection qui aujourd’hui atteint les 2048 portraits parmi lesquels, avec sa complicité, nous en avons sélectionnés 25. Comme autant de petites bougies . Des personnalités du cinéma méditerranéen cela va sans dire, et qui sont toutes passées par Montpellier. A noter que cette année, dans l’espace que nous réservons aux professionnels, Gérard Courant posera son trépied pour poursuivre cet amusant travail de très longue haleine.

Fiche Technique

Pays :France
Année de production :
Durée :
Catégorie(s) :Expérimental
Scénario :
Image :Gérard Courant
Montage :
Musique :
Son :
Interprète(s) :
Décor :
Version :

Réalisateur

Réalisateur Courant Gérard

Courant Gérard

Gérard Courant est né le 4 décembre 1951 à Lyon. Monté à Paris en 1975, il participe activement à la vie alors florissante du milieu du cinéma indépendant. Dans son oeuvre multiple, entre le journal et la fiction (Cœur bleu, 1980; Les Aventures d'Eddie Turley, 1987), se détache à partir de 1978, une impressionnante série d'autoportraits assistés, en plans fixes de 3 mn 25 s, d'amis et de personnalités diverses. Dépassant le millier dès 1988 et flanqués de séries conjointes (Portraits de groupe, Couples, Lire), ces Cinématons font de lui un témoin sympathique et facétieux de la vie cinématographique de cette fin de siècle.
Toutes ces séries sont en cours et l'ensemble dépasse aujourd'hui les 2400 portraits filmés.
Gérard Courant est par ailleurs auteur d'un journal filmé, Les Carnets, dont les épisodes les plus récents sont terminés et de plusieurs livres sur le Cinéma. Il a reçu également le Prix Villa Medicis Hors-les-Murs en cinéma pour la Russie et sa série de portraits d'écrivains, Lire, a été couronnée par l'Académie française. Il est auteur de livres sur les ciné-poètes et accessoirement acteur de cinéma.