Retour

Rétrospective Sergio Leone / Sergio Leone, a retrospective

Pour une poignée de dollars

Retour

Rétrospective Sergio Leone / Sergio Leone, a retrospective

Pour une poignée de dollars

Deux bandes rivales, les Baxter, trafiquants d'armes, et les Rojo, qui font de la contrebande d'alcool, se disputent la suprématie et la domination de la ville de San Miguel, au sud de la frontière américano-mexicaine. Un étranger, vêtu d'un poncho, arrive à dos de mulet dans cette petite ville et s'immisce entre les deux bandes. Proposant d'abord ses services aux Rojo, l'étranger va très vite tirer profit des deux camps à la fois, à la grande joie du fabricant de cercueils Piripero.
26 octobre 1998, 16:00
Corum - Opéra Berlioz

Fiche Technique

PaysItalie/Allemagne
Année de production1964
Durée02:15
Catégorie(s)Fiction
ScénarioDuccio Tessari, Sergio Leone, Victor A. Catena
ImageMassimo Dallamano, Federico G. Larraya
MontageRoberto Cinquini
MusiqueEnnio Morricone
SonElio Pacella
Interprète(s)Clint Eastwood, Marianne Koch, Gian Maria Volonté, Wolfgang Lukschy, Josef Egger, Jose Calvo, Margherita Lozano, Mario Brega, Benito Stefanelli
Production
DécorCarlo Simi, Sigfrido Burman
VersionVOSTF

Réalisateur

Réalisateur Leone Sergio

Sergio Leone

Réalisateur italien né en 1929. Fils du metteur en scène Roberto Roberti, il débute dans le cinéma comme réalisateur de seconde équipe dans des coproductions hollywoodiennes comme Hélène de Troie. Il termine le tournage des Derniers jours de Pompéi remplaçant Mario Bonnard malade. Il signe en 1961 le péplum Le Colosse de Rhodes puis initie la "trilogie des dollars" en 1964 avec Pour une poignée de dollars suivi par Et pour quelques dollars de plus (1965) et Le Bon, la brute et le truand (1967). Son nom est depuis indissociablement lié à ce que l’on a appelé le "western spaghetti". Maniérisme esthétique et stylisation trouvent leur aboutissement dans Il était une fois dans l’Ouest (1968). Il était une fois... la révolution (1971), mal reçu par le public, précède dix années de silence. Leone signe son dernier film en 1984, Il était une fois en Amérique, grande fresque sur le New York des années vingt. Il est mort en 1989 à Rome.