Retour

Cinéma italien / Italian cinema

Boccace 70 (1re partie)

Retour

Cinéma italien / Italian cinema

Boccace 70 (1re partie)

1) Renzo et Luciana, de Mario Monicelli : Luciana, la petite secrétaire, et Renzo, le jeune coursier, s'aiment ; mais voilà, le règlement de la société dans laquelle ils travaillent leur interdit de se marier et d'avoir des enfants. 2) La Tentation du docteur Antonio, de Federico Fellini : Une affiche géante, représentant une somptueuse femme qui vante les bienfaits du lait, perturbe et rend fou le docteur Antonio.

Fiche Technique

PaysItalie/France
Année de production1962
Durée02:15
Catégorie(s)Fiction
ScénarioSuso Cecchi d'Amico, Italo Calvino, Giovanni Arpino, Federico Fellini, Ennio Flaiano, Mario Monicelli
ImageArmando Nannuzzi, Otello Martelli
MontageLeo Cattozzo
MusiqueNino Rota, Piero Umiliani
Son
Interprète(s)Marisa Solinas, Germano Gilioli, Anita Ekberg, Peppino De Filippo
Production
Décor
Version

Réalisateurs

Réalisateur Fellini Federico

Federico Fellini

Né en 1920. Il débute dans le journalisme, collaborant notamment au Marc’Aurelio puis devient scénariste, écrivant des gags pour Macario et Fabrizi. Il travaille avec Rossellini sur différents projets, réalise son premier film avec Lattuada, Les Feux du music-hall. Sa première inspiration est néoréaliste (Courrier du cœur, Les Vitelloni, La strada, Il bidone, Les Nuits de Cabiria, La dolce vita). À partir de Huit et demi, son cinéma donne une place plus grande à ses fantasmes et à ses souvenirs : Les Clowns, Fellini Roma, Amarcord. Son goût pour le baroque s'affirme dans Satyricon, Casanova ou La Cité des femmes. Ses derniers films : Et vogue le navire, Ginger et Fred, Intervista, La voce della luna. Federico Fellini est décédé en 1993.


Réalisateur Monicelli Mario

Mario Monicelli

Scénariste et réalisateur italien né en Toscane le 15 mai 1915 et mort le 29 novembre 2010 à Rome. Il fait ses débuts de scénariste en 1940, puis ceux de réalisateur en 1949 avec Al diavolo la celebrita qui inaugure une série de comédies avec Totó réalisées en collaboration avec Steno. De la comédie néoréaliste Gendarmes et voleurs (1951) à la farce amère Un bourgeois tout petit petit (1977), sa trajectoire représente l'évolution du cinéma italien de l'après-guerre. Parmi ses films récents, nous pouvons citer : Pourvu que ce soit une fille (1985), Rossini, Rossini ! (1991), Une famille formidable (1991). Le festival de Montpellier lui a rendu hommage en 1985. Il revient en 2003 dans le cadre de l'hommage à l'acteur Totó. Puis, en 2007, il présente ce qui sera son dernier film Les Roses du désert. Il est mort le 29 novembre 2010.