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Cinéma italien / Italian cinema

Le Dernier Tango à Paris

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Cinéma italien / Italian cinema

Le Dernier Tango à Paris

Suite au suicide de sa femme Rosa, Paul, désormais indifférent à tout et furieux contre tous, décide de changer de quartier. Il rencontre Jeanne avec laquelle il vit un amour fou dans un appartement vide, se libérant peu à peu de sa douleur… Avec Dernier tango à Paris, Bertolucci réalise un des films les plus aboutis, mais aussi le plus controversé de sa carrière. Il pose une double réflexion, d'une part sur le sexe et la mort et d'autre part sur les grands mythes qui permettent au cinéma de vivre. « C'est un film très libéré, sans influence d'un maître ni d'une école. C'est un peu paradoxal, mais la seule expérience qui a pu marquer ce film, c'est plutôt celle de Jean Rouch, car je trouve que c'est un film de cinéma vérité, un film de Rouch fait avec beaucoup d'argent, une espèce de long entretien. » (Bertolucci.)

Fiche Technique

PaysFrance/Italie
Année de production1972
Durée03:26
Catégorie(s)Fiction
ScénarioBernardo Bertolucci
ImageVittorio Storaro
MontageFranco Arcalli
MusiqueGato Barbieri
Son
Interprète(s)Maria Schneider, Marlon Brando, Jean-Pierre Léaud, Massimo Girotti, Maria Michi, Giovana Galletti, Catherine Allegret, Darling Legitimus, Marie-Hélène Breillat, Massimo Girotti
Production
DécorFerdinando Scarfiotti
Version

Réalisateur

Réalisateur Bertolucci Bernardo

Bernardo Bertolucci

Né à Parme en 1941. Fils du poète et critique Attilio Bertolucci, il rencontre, à l'université de Rome, Pasolini dont il est assistant sur Accatone (1961) puis réalise La commare secca (1962), son premier long métrage. Avec Prima della rivoluzione (1964), il met l'accent sur les dilemmes de l'intellectuel italien à la fois conformiste et cultivé, révolutionnaire et conservateur. S'inspirant de Borges et Moravia, il signe La Stratégie de l'araignée (1970) et Le Conformiste (1971) qui montrent des êtres en quête d'identité personnelle et politique dans le contexte de la montée du fascisme. Après le sulfureux Dernier tango à Paris (1972) et 1900 (1976), il élargit sa palette avec La Luna (1979) et La Tragédie d'un homme ridicule (1981). Il réalise à l'étranger Le Dernier Empereur et Un thé au Sahara puis revient en Italie avec Beauté volée (1996) et Shanduraï (1999). En 2003 sort The Dreamers, l'histoire de trois jeunes à Paris lors des événements de mai 68.