Lola
RetourL'originalité du Lola dans l'œuvre de Bigas Luna vient du ton plus viscéral et moins intellectualisé que ses autres films et de la mise en scène d'une invention visuelle continue.
Fiche Technique
Pays | Espagne |
Année de production | 1986 |
Durée | 02:26 |
Catégorie(s) | Fiction |
Scénario | Bigas Lunas, Luis Herce, Enrique Viciano |
Image | Jose Maria Civit |
Montage | Ernest Blasi |
Musique | Jose Manuel Pagan |
Son | |
Interprète(s) | Angela Molina, Patrick Bauchau, Feodor Atkine, Assumpta Serna, Carme Sansa, Pepa Lopez, Constantino Romero |
Production | |
Décor | Felipe De Paco |
Version |
Réalisateur
Joan Bigas Luna Josep
Né en 1946, Bigas Luna, suit des études d'économie et de dessin industriel à Barcelone. En 1968, il fonde avec Carlos Riart, le GRIS, atelier puis société anonyme de dessin industriel. À partir de 1972, il fait plusieurs expositions de peinture et de photographie, à Barcelone et à Londres ; certaines de ses pièces se trouvent au Musée Salvador Dali, à Figueras. En 1975, il publie deux livres à tirage réduit, à Barcelone : Anotationes et El Cuadro. Il se tourne serieusement vers le cinéma en réalisant Tatuaje (1976). En 1980, après la réalisation de Bilbao et Caniche, il s'installe à Los Angeles jusqu'en 1984 où il tourne son quatrième film Reborn. De retour en Espagne, il réalise plusieurs longs métrages abordant différents styles : Lola (1985), Angoisse (1987), Les Vies de Loulou (1990), Jambon, jambon (1992), Macho (1993) et La Lune et le Téton (1994).