Retour

Le Cinéma yougoslave / Yugoslavian cinema

Papa est en voyage d'affaire

Retour

Le Cinéma yougoslave / Yugoslavian cinema

Papa est en voyage d'affaire

L'intrigue du film tourne autour d'un petit garçon de six ans. Les tumultueuses années cinquante se reflètent à travers sa conscience et son monde émotionnel. L'époque à laquelle vit Malik est peu favorable pour lui et son père, employé au ministère du travail. A la suite de sourdes manœuvres, le père du jeune héros est emprisonné. Le film évolue à travers les rêveries de Malik, c'est à dire hors de l'histoire et de l'ordre rigide d'une époque. Son regard curieux se posera sur des moments importants de la vie familiale. Personnage appartenant au monde de la Poésie et du rêve, le petit garçon souriant s'élèvera finalement au-dessus du spectacle du quotidien et des conflits humains.

Fiche Technique

PaysYougoslavie
Année de production1985
Durée03:35
Catégorie(s)Fiction
ScénarioAbdulaj Sidran
ImageVilko Filac
MontageAndrija Zafranovic
MusiqueZoran Simjanovic
Son
Interprète(s)Moreno de Bartoli, Predrag Miki Manojlovic, Mirjana Karanovic, Mustafa Nadarevic, Pavle Vujisic, Mira Furlan, Predrag Lakovic, Davor Dujmovic
Production
DécorPedrag Lukovac
Version

Réalisateur

Réalisateur Kusturica Emir

Emir Kusturica

Emir Kusturica naît à Sarajevo en 1954. Après des études de cinéma à la FAMU de Prague, il réalise son premier long-métrage en 1981, Te Souviens-tu de Dolly Bell ?, lion d’or de la première œuvre à Venise. Encensé par les grands festivals internationaux, c’est à Cannes que la suite de son histoire s’écrit : il y obtient deux palmes d’or (Papa est en voyage d’affaires en 1985 et Underground dix ans plus tard), un prix de la mise en scène (Le Temps des Gitans en 1989) et préside le jury en 2005.
Mêlant baroque, lyrisme et surréalisme, Kusturica a su imposer un style reconnaissable entre mille, accordant une place omniprésente à la musique. Sa figure est d’ailleurs indissociable de celle de Goran Bregović, qui contribua largement au culte de ses films, à l’image du tube « In the deathcar » interprété par Iggy Pop, composé pour le splendide Arizona Dream (1993).