Traversées

Retour
Parmi les passagers qui débarquent du car-ferry Ostende-Douvres, deux hommes se font arrêter par les douaniers anglais. Le premier, Youssef Kouraichi est un voyageur arabe revenu de toute forme de résitance. Le second, Bogdan Merouitch est un ouvrier slave fraîchement évadé clandestin de son espace d'origine. Pour diverses raisons que les policiers invoquent, les deux hommes se voient interdire l'entrée en Grande-Bretagne.
7 février 1983, 10:00
Le Club 1

Fiche Technique

Pays :Tunisie
Année de production :1982
Durée :
Catégorie(s) :Fiction
Scénario :Mahmoud Ben-Mahmoud, Philippe Lejuste
Image :Gilberto Azevedo
Montage :
Musique :Francesco Accolia
Son :
Interprète(s) :Fadhal Jaziri, Julian Negulesco, Eva Darlan
Décor :
Version :

Réalisateur

Ben Mahmoud Mahmoud

Né à Tunis en 1947. Il étudie le cinéma à l'INSAS de Bruxelles de 1967 à 1970 après un baccalauréat de philosophie et lettres. Egalement diplômé en Histoire de l'art et en journalisme, il réalise son premier long métrage en 1982, Traversées, après avoir participé à l'écriture de deux films : Le Fils d'Amr est mort (J.-J. Adrien) et Kfar Kassem (B. Alaouié). Son deuxième film, Poussière de diamant (1992) est sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes. Il alterne ensuite écriture de scénario et réalisation de films documentaires puis signe son troisième long métrage en 1999 avec Les Siestes grenadine.
Auteur/Réalisateur du film «ALBERT SAMAMA CHIKLI» (Premier cinéaste tunisien contemporain des Frères Lumière) Documentaire. Tunisie-France (1996) 26mn. Béta SP. Diffusé sur Arte, Canal+ Horizons, TV5 et la RTBF.
Co-auteur avec Kamel Dehane du scénario «LES SUSPECTS» d’après le roman
«Les Vigiles» de Tahar Djaout (Le Seuil). LM Fiction (1998)
Co-auteur avec Saleh Fawzane du scénario «LES ANNEES DE LA MISERICORDE» Projet de LM Fiction (1998)
Auteur/Réalisateur du film «ENNEJMA EZZAHRAA» (L’Etoile du Promontoire). Documentaire sur la vie et l’œuvre du Baron Rodolphe d’Erlanger, peintre, architecte et mélomane. Tunisie-Algérie (2000) 26mn, 35mm couleurs.
Co-scénariste et réalisateur du film «LES SIESTES GRENADINE» LM Fiction. Tunisie-France-Belgique (1999). Primé neuf fois dans différents festivals. Diffusé sur la RTBF,
Be tv et RAI 3.
Auteur/Réalisateur du film «LES MILLE ET UNE VOIX» ou «WAJD», documentaire sur les Musiques de l’Islam. France-Belgique-Hollande (2000). 90mn. 35mm. Diffusion sur MEZZO (France) NMO (Hollande), la RTBF, ERTT (Télévision Tunisienne) et Arte France en 2001. Sélection officielle à La Mostra de Venise, section : « Nouveaux Territoires »
Auteur-Réalisateur du film «LES CHANTS DU PROPHETE», documentaire. 26mn.
Diffusion sur Arte France en Janvier 2002.
Auteur-Réalisateur du film «FADHEL JAIBI : un théâtre en liberté». Documentaire 52’ TV 5 Monde.
Auteur- Réalisateur du film "LES BEYS DE TUNIS, UNE MONARCHIE DANS LA TOURMENTE COLONIALE". Documentaire 52' sur l'ex-famille royale de Tunisie. TV5 Monde.